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Titre (Français)

  • +Il est étrange que ce projet

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  • +Il est étrange que ce projet doublonne en partie avec le projet de débranchement du tram B vers Gradignan. Tram ou THNS, le moyen choisi importe peu, le parcours et sa finalité est, nous semble-t-il, plus important. Le SDODM voté en 206 en faisait la partie sud d’une liaison entre Cenon et Talence. Une volonté (ou absence de volonté) politique l’a faite s’arrêter à Pellegrin, en liaison avec la ligne A du tram. Mais n’injurions pas l’avenir, un jour ou l’autre elle prendra les boulevards… Nous proposons qu’à partir du Cours de la Libération elle se divise en deux branches, l’une vers Thouars et Barthez-Malartic, l’autre vers le centre-ville de Gradignan. Cela permet une desserte (à quelques centaines de mètres) de Kedge, L’Ecole d’Architecture, l’IRTS le Lycée Hôtelier, mais aussi de Thouars jusqu’à Barthez-Malartic. L’autre branche mène directement au centre de Gradignan par le Cours du Général de Gaule. Mais des parcours alternatifs pourraient être trouvés permettant de sortir le THNS de la circulation automobile du Cours du Général de Gaulle. Ce projet nous semble non abouti dans sa partie sud, car on peut lier la desserte de Gradignan et celle de Talence-Thouars avec un projet plus ambitieux pour cette ligne. D’autant qu’elle se crée en lieu et place du débranchement de la ligne B, et avec un cadencement plus attractif pour Gradignan que les quinze minutes promises avec le tram B.

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