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Difficile de s'y retrouver,

Avatar: alth alth
Difficile de s'y retrouver, entre ce projet et l'antenne du tram B. Ne se marche-t-on pas un peu sur les pieds? Globalement d'accord pour le tracé Gradignan-Pellegrin, mais il faut absolument réaliser l'extension Nord (en pointillés) jusqu'aux boulevards et l'actuelle liane 9 pour ne pas avoir de double rupture de charge depuis/vers le Nord. La gare de Bègles peut être appelée à jouer le rôle de "gare du Campus" pour les branches Est du futur "RER métropolitain". Il me semble que cette ambition, couplée à des opportunités de tracé, font que l'on doit envisager une connexion par tram. Cette liaison pourrait ensuite être prolongée par le pont Simone Veil vers les hauts des Coteaux, empruntant successivement les 2 "branches" de la ligne A (Floirac Dravemont - Butinière - Carbon-Blanc), dessinant la fameuse liaison performante Bassens-Campus. Le mode tram est moins dicté par le volume de déplacements (et encore), que par l'opportunité de tirer parti des réserves de capacité des infrastructures existantes; cette ligne emprunterait: -3.6km de la ligne B entre Pessac Centre et Doyen Brus s'il y reste de la capacité -4.5km de ligne nouvelle entre Doyen Brus et Vaclav Havel, -3.7km de la ligne C entre Vaclav Havel et Terres Neuves, en relocalisant l'arrêt "gare de Bègles" sur le pont ferroviaire afin d'avoir une correspondance optimisée avec le futur "RER" (et désaturer la gare St Jean ainsi que les liaisons centre ville <-> campus) -5 km de ligne nouvelle entre Terres Neuves et Dravemont (que l'on pourra rentabiliser avec des trams venant du secteur Meriadeck/Victoire par le cours de la Marne; on dessine ainsi la liaison Victoire-gare-Arena, un temps envisagée par métro alors que le franchissement sur la Garonne est sur le point d'être créé!) -6.7km de la ligne A entre Dravemont et La Gardette(incluant un parc-relais et une nouvelle station entre les arrêts Cenon Marègue et Jean Zay pour rabattement depuis la Rocade et la zone d'Artigues) Cette ébauche de 1ère ligne de tram "en rocade" ne devrait ainsi pas coûter si cher (puisque 14km sur 23.5 existent déjà même s'il faut créer des interconnexions), tout en participant à mailler un réseau qui en a grand besoin!
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