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L'analyse multicritère des

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L'analyse multicritère des options Tram et Bus de ce projet qui vient d'être présenté par les services techniques de la Métropole et qui aboutit à un "VAN" très positif pour le bus et à un "VAN" très négatif pour le tram me parait complètement biaisée. En effet, l'hypothèse de base de cette analyse qui consiste à dire que le tram transporterait 2 fois moins de passagers que le bus me parait complètement fausse. Pourquoi de tels chiffres de fréquentation ? Rappelons qu'un tram est 2 fois plus capacitif qu'un bus. Si je comprends bien ce chiffre est basé sur le fait que la fréquence du tram ne serait que de 15 minutes ! Pourquoi limiter cette fréquence à 15 minutes ? (d'autres lignes de tram du réseau TBM supportent des fréquences de 3 minutes). Ce chiffre est complètement arbitraire. Pourquoi cette ligne serait-elle limitée à 15 minutes ? Le calcul du "VAN" prend-t'il en compte : - le meilleur confort du tram, - la moindre emprise au sol du tram (voies de 1 à 2 m de large en moins, et ce sur toute la longueur de la ligne) : environ 1ha de voie publique en moins si la solution bus est adoptée - comment résoudre la charge des batteries des bus électriques roulant toute la journée, - la plus grande consommation d'un transport électrique avec des batteries par rapport à transport avec une alimentation directe par caténaire Ce calcul de "VAN" complètement obscur doit être revu.
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