Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
L'analyse multicritère des
L'analyse multicritère des options Tram et Bus de ce projet qui vient d'être présenté par les services techniques de la Métropole et qui aboutit à un "VAN" très positif pour le bus et à un "VAN" très négatif pour le tram me parait complètement biaisée.
En effet, l'hypothèse de base de cette analyse qui consiste à dire que le tram transporterait 2 fois moins de passagers que le bus me parait complètement fausse.
Pourquoi de tels chiffres de fréquentation ? Rappelons qu'un tram est 2 fois plus capacitif qu'un bus.
Si je comprends bien ce chiffre est basé sur le fait que la fréquence du tram ne serait que de 15 minutes ! Pourquoi limiter cette fréquence à 15 minutes ? (d'autres lignes de tram du réseau TBM supportent des fréquences de 3 minutes).
Ce chiffre est complètement arbitraire.
Pourquoi cette ligne serait-elle limitée à 15 minutes ?
Le calcul du "VAN" prend-t'il en compte :
- le meilleur confort du tram,
- la moindre emprise au sol du tram (voies de 1 à 2 m de large en moins, et ce sur toute la longueur de la ligne) : environ 1ha de voie publique en moins si la solution bus est adoptée
- comment résoudre la charge des batteries des bus électriques roulant toute la journée,
- la plus grande consommation d'un transport électrique avec des batteries par rapport à transport avec une alimentation directe par caténaire
Ce calcul de "VAN" complètement obscur doit être revu.
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