Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
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Changements sur "De nombreux enjeux se posent"
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- +{"fr"=>"De nombreux enjeux se posent"}
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- +["De nombreux enjeux se posent en termes de mobilités au sein de Bordeaux Métropole : congestion automobile, manque d’alternatives à la voiture en extra-boulevards, place de l’espace public occupé par la voiture, intermodalité à renforcer etc. \nParmi les priorités figurent la réalisation de lignes de transports en commun circulaires pour pallier aux manques du réseau aujourd’hui constitué en étoile ainsi que le renforcement de la multimodalité et des alternatives à la voiture via la multiplication de transports en commun en site propre ou la mise en œuvre du RER métropolitain.\n\nA l’échelle métropolitaine, le passage d’un transport en commun à haut niveau de service dans le secteur sud de l’agglomération aurait de nombreux avantages : \n\n-\tLa possibilité de d’interconnecter les trois lignes de tram (A au CHU, B à Peixotto et C à la gare de Bègles).\n\n-\tLa création d’une liaison de transports en commun circulaire en extra-boulevards, ce qui fait cruellement défaut au réseau structurant actuel.\n\n-\tLa desserte du Sud de l’agglomération : Bordeaux-- Talence- Gradignan- Villenave d’Ornon et Bègles en y intégrant le CHU, le campus de Pessac-Talence mais aussi, sans préjuger de sa fonction future, le site Robert Piqué.\n\n-\tLe renforcement de la complémentarité entre le réseau de transports en commun et le réseau ferré métropolitain : plusieurs gares seraient desservies dont la Médoquine et la gare de Bègles et permettraient ainsi des liaisons vers Langon et le Sud-Gironde. \n\n-\tLa création d’une alternative modale aux déplacements automobile dans un secteur fortement congestionné : barrière de Toulouse, Boulevards,…\n\n\nParmi les scénarios proposés, c’est le scénario B4 qui retient particulièrement notre attention :\n\n-\tConcernant le mode, le mode BHNS permet d’éviter toute rupture de charge et ainsi de proposer des temps de parcours très ambitieux, d’autant plus avec une fréquence supérieure au mode tramway : 5 min entre Pellegrin et Thouars et 10 minutes sur les deux branches vers Gradignan et Bègles.\n\n-\tPour être efficace, le pourcentage de tracé en site propre doit être le plus important possible, c’est pourquoi le scénario B4, avec 85% de tracé en site propre, permettra d’assurer les temps de parcours envisagés.\n\n\n-\tLe scénario le plus bénéfique pour le report modal et l’utilisation des transports en commun est également le scénario B4 avec un report modal estimé à 5800 personnes pour 10 600 nouveaux usagers.\n\n-\tLe ratio cout kilométrique du tracé B4 est inférieur aux scénarios ayant le même pourcentage de site propre : b2 bis, b1 bis et B3.\n\n-\tLa Valeur Actualisée Nette est parmi les plus favorables.\n\n-\tSurtout, la gare de Bègles va être prochainement mieux desservie avec la mise en place du RER métropolitain et nécessitera d’être également desservie par ce TCHNS afin de remplir pleinement sa fonction de pôle d’échange multimodal. \n\nEn somme, le scénario B4 réunit les conditions du meilleur tracé, étant à la fois efficace en termes de temps de parcours et de fréquence, permettant un report modal ambitieux et bénéficiant d’un bilan économique très favorable.\n"]
Version créée le
04/11/2019 12:36