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Changements sur "Le réseau actuel de tramway a"

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Titre (Français)

  • +Le réseau actuel de tramway a

Corps du texte (Français)

  • +Le réseau actuel de tramway a favorisé la concentration des usagers dans le centre de Bordeaux, mais celui-ci montre aujourd'hui ses limites en arrivant à saturation à certaines heures et sur certaines sections.
  • +
  • +Pour compléter celui-ci, il faut donc impérativement mettre en œuvre un certain nombre de lignes de transport en site propre. Cela permettra d'offrir un niveau de service suffisant pour offrir une alternative à l'usage de l'automobile.
  • +
  • +Le projet de transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan me semble en cela particulièrement intéressant.
  • +
  • +Je suis cependant favorable à la mise en place d'un tramway électrique sans rail ni caténaire. Ceci permettra d'éviter une rupture de charge si on doit scinder la desserte entre un tramway classique et une ligne de bus. Par ailleurs, cela permettra un projet plus économique et plus évolutif.
  • +
  • +Je trouverais ainsi intéressant que cette desserte puisse aussi permettre de relier les lignes A, B et C du tramway en offrant ainsi une desserte alternative à celle du centre-ville de Bordeaux.
  • +
  • +Je propose donc que cette nouvelle ligne parte de la Barrière St Augustin, pour desservir l’Hôpital Pellegrin (Tram A), la gare de la Médoquine (RER bordelais) et le Campus (Tram B + nouvelle ligne Bassens - Campus - Gradignan Beausoleil) avant de rejoindre le quartier Thouars de Talence. Nous pourrions avoir une fréquence de desserte de 5 à 6 min sur ce tronc commun aux heures de pointe.
  • +
  • +Au niveau de Thouars, la ligne pourrait alors se scinder en deux branches, l'une permettant de rejoindre Gradignan Malartic, la seconde rejoignant la Gare de Bègles (Tram C + RER bordelais). La fréquence de desserte serait alors de 10 à 12 min aux heures de pointe sur chaque branche.

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