Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan
Projet
Tout d’abord , je suis étonné
Tout d’abord , je suis étonné de constater que sur l’avenue de la vielle tour, l’espace entre les deux arrêts est très long. Il n’est prévu aucun arrêt entre l’arrêt « Pelletan » et l’arrêt « Arts et Métiers ». Il existe aujourd’hui sur la liane 8 un arrêt INRIA. Il faut absolument le conserver d’autant plus que cet arrêt permet l’accès à la rue Pierre Noailles, rue très pratique.
Il faut également conserver la possibilité aux voitures d’accéder à cette rue Noailles dans les deux sens.
Par ailleurs, je suis favorable uniquement au tracé T1, B1 ou encore B1 bis . En effet, les autres aménagements ne sont pas optimum, généreraient des difficultés et accentueraient les problèmes de circulation.
Les autres tracés prévoient le passage du bus ou tramway sur l’avenue Proudhon ou rue Pablo Neruda. Cela va accentuer les problèmes de circulation dans une zone déjà très saturée. Cela va bloquer les automobilistes qui souhaitent simplement accéder ou sortir à l’échangeur 17. L’accés et la sortie des entreprises de la rue Neruda et Edouard Bourlaud seront pénalisés alors même qu’ils se sont installées volontairement en Zone d’activité. Par ricochet la circulation de la route de Toulouse sera impactée négativement aussi. Et qu’en sera t’il des sorties régulières de la Caserne des Pompiers rue Néruda , si l’encombrement est accentué ?
Un parc Relais dans cette zone de l’échangeur 17 sera difficile à trouver et ne fera que densifier la fréquentation routière. En revanche un parc relais sera aisé à trouver Avenue de Thouars. L’implantation du parking sur un des terrains débouchant avenue de Thouars permettra un accès facile aux usagers autour de cette avenue, sans difficulté pour la circulation et pourra être accessible de la rocade.
Il existe d’autres solutions pour rejoindre la gare de Bègles comme le tram C. Par ailleurs, je partage l’opinion du maire de Villenave d’ornon : il suffit de renforcer la ligne 34 qui assure déjà un tel trajet !
Ces choix là ont également un impact plus fort sur le foncier et sur les suppressions importantes de stationnements.
De plus, dans les choix B3 et B4, les quartiers de Malartic ne seront pas desservis suffisamment puisqu’un bus sur deux les desservira au profit de Begles. C’est inadmissible car iI s’agit de l’unique moyen de transport pour les quartiers de Malartic alors meme que la commune de Bégles bénéficie déjà de nombreux transports. Réduire la fréquence de transport vers ces quartiers de Malartic est une régression. L’objectif initial de relier Gradignan avec le pole hospitalo-universitaire de Pellegrin n’est pas respecté ici ! A contrario, desservir Bègles n’était pas le but initial du projet !
Les tracés T2, B2 et B2 bis cumulent eux aussi les mêmes désagréments cités plus haut mais suppriment également l’arrêt « château de Thouars ». Cet arrêt desservi par la liane 8 aujourd’hui, est très pratique pour de nombreux habitants de plusieurs lotissements et d’étudiants de résidences alentours. Supprimer cet arrêt serait une régression totale !
Je suis donc favorable aux partis d’aménagement T1, B1 e tB1 (bis) et rejette la totalité des autres partis d’aménagement.
Ces tracés sont très proches de l’actuelle liane 8, utilisée par un nombre très important d’usagers et qui connait une vraie saturation. Les choix T1, B1 ou B1 bis ont donc une vraie utilité.
Merci d'avoir mis en place cette concertation et de m'avoir permis de m'exprimer ! Les points que je viens d'aborder me sont indispensables !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...