Selon les informations contenues dans le dossier le projet de tram Gradignan- Malartic- Thouars- Arts et Métiers- Médoquine- Pélegrin a été abandonné car trop cher.
En remplacement on nous propose 2 nouvelles lignes :
Malartic- Thouars- Arts et Métiers- Médoquine- Pélegrin, probablement en BHNS compte tenu des coûts
Gradignan – Montaigne comme nouvelle branche du tram B.
Ces 2 lignes se côtoiraient aux alentours de l'école Kedge à Talence.
Le problème est que cette branche nouvelle du tram B aurait pour conséquence d'aggraver la surcharge de la ligne B (aux heures de pointe le tram a des airs de métro parisien!) déjà handicapée par les nombreuses pannes du système d'alimentation par le sol. De plus la fréquence des rames prévue à Gradignan n'est que d'une rame toutes les 15 minutes.
Les Gradignanais désirant aller à la gare de la Médoquine (dont l'ouverture est prévue en 2023), à l'hôpital Pélegrin ou rejoindre le tram A devront changer, soit à Kedge, soit à Arts et Métiers.
Dans le dossier sur le projet de l'autre nouvelle ligne (Malartic – Pélegrin), le choix du tram n'est pas imposé : le dossier tend à démontrer qu'un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) serait tout aussi efficace. La fréquence prévue serait de 1 bus toutes le 10 minutes (1 toutes les 5 minutes en pointe) !
Ne peut-on imaginer qu'il soit possible d'ajouter une branche à cette ligne (tram ou BHNS) à partir du carrefour en face du Creps, suivant le tracé prévu pour l'extension de la ligne B vers Gradignan ?
Ainsi la question n'est pas seulement de savoir si Gradignan mérite ou non un tram, mais plutôt de réfléchir à ce que doit être le meilleur choix de transport en commun pour Gradignan, sans dégrader les transports en commun existants.
La meilleure façon de réduire la circulation automobile est de mettre en place un transport en commun efficace !
Malheureusement nos élus ont pris l'habitude de faire des promesses pour leur réélection, et ils s'y sentent engagés.
Partager