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Titre (Français)

  • +Bonjour

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  • +Bonjour
  • +3 remarques négatives sur ce projet
  • +
  • +-Quels impacts sur la régularité du tram B dans son tronçon central d'une part, et sur les fréquence des 2 terminus existants, Pessac Gare et Alouette d'autre part? Forcément négatifs.
  • +
  • +-Bizarre, lorsque la rentabilité socio-économique du projet s'est avérée négative, de n'en avoir conservé que la partie la plus périphérique. La moins coûteuse/complexe certes, mais la moins utile aussi! Le tram va déjà trop loin pour trop peu de voyageurs (problème de temps de trajet? de fréquence? cf https://rue89bordeaux.com/2016/11/tramway-grand-flop-bordeaux-metropole/ )
  • +Le prétexte "xxx est la dernière (ou plus grande) commune de la métropole non desservie par le tram" est la pire conséquence de l'intercommunalité! Une irrationalité qui serait risible si elle n'avait pas des conséquences aussi graves pour très longtemps. Je ne pense pas que les électeurs soient dupes: ça fait une belle jambe aux habitants du Haillan d'avoir un arrêt situé sur leur territoire...aux confins du centre-ville.
  • +Il faudrait penser à désaturer les tronçons centraux du réseau actuel plutôt que gaspiller les rares ressources dans des extensions sans fin, qui au contraire renforcent cette saturation!
  • +
  • +-enfin la non-compatibilité des 2 projets TCHNS vers Malartic et cette extension. Une petite phrase qui me choque dans la notice:
  • +"Ces deux projets peuvent coexister de manière indépendante et remplir le rôle pour lequel ils sont chacun envisagés."
  • +Ils sont quand même fortement concurrentiels non? J'ai cherché sur les 2 espaces de concertation, je n'ai pas trouvé de planche présentant les 2 projets en même temps.
  • +
  • +OK pour raccrocher certains quartiers périphériques aux pôles dynamiques de la Métropole. Mais d'une manière sensible et compatible.
  • +
  • +Il faut réorienter des crédits vers la création de lignes fortes circulaires (cours? boulevards? voie ferrée de ceinture et "RER" en général?), tout en reliant les quartiers/communes périphériques avec des bus fiables, rapides et fréquents.
  • +L'itinéraire Pellegrin-Gradignan en serait une application idéale...si certains Élus ne mettaient pas leur pouvoir en travers de l'intérêt collectif.
  • +
  • +Merci à l'équipe de Bdxmétropole de nous permettre de nous exprimer et de mettre à disposition ces documents de travail.

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