Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Association GRADIGNAN
Association GRADIGNAN-LAURENZANNE
Depuis 2009, il est question dâune extension du rĂ©seau de tramway et de TCSP, par une desserte Ă minima de 3 pĂŽles, le CHU Pellegrin, le domaine universitaire et Gradignan Beausoleil , mais le projet non rentable Ă vu son extension vers les boulevards bordelais abandonnĂ©e par des difficultĂ©s dâinsertion dâun tramway et pour finir par extension de la ligne B de 6 km, soit le minima du minima dâorigine pour un prix financier Ă minima de 130 millions dâeuros, sans oublier une ligne BHNS partant de Malartic.
Dix ans sans une Ă©tude vĂ©ritablement sĂ©rieuse, aucune comparaison entre des transports alternatifs et le tramway, il ne manque pourtant pas dâexemples dans dâautres grandes villes de France.
Nantes « Busways » bus Ă©lectriques, 45 millions pour 22 bus, travaux dâamĂ©nagement inclus, le mĂȘme type de transport permettrait de couvrir toute la commune y compris Malartic pour une dĂ©pense infĂ©rieure Ă celle de Nantes.
Entretemps le rĂ©seau du tramway a Ă©voluĂ© par les extensions, de la ligne B vers lâhĂŽpital Haut lâĂvĂȘque et de la ligne C vers Villenave dâOrnon qui sont Ă proximitĂ© de la commune de Gradignan qui ne justifie plus cette extension.
Mais dĂ©s la prise de fonction du Maire de Gradignan comme vice PrĂ©sident des transports futures de Bordeaux MĂ©tropole et lâobsession de celui-ci dâavoir Ă tout pris un tramway dans sa commune il ne pouvait plus y avoir de neutralitĂ© et dâimpartialitĂ©. Bordeaux MĂ©tropole a crĂ©Ă© une situation de conflit dâintĂ©rĂȘt qui dĂ©signe une situation dâinterfĂ©rence entre un intĂ©rĂȘt public communal et des intĂ©rĂȘts de communautĂ©s urbaines qui est de matiĂšre Ă influencer lâexercice indĂ©pendant, impartial et objectif dâune fonction.
Mais le Maire a aussi lors de la concertation du nouveau PLU agi par suppression dâespace verts sur le parc de Gazaillan, de la perte de 1 ha dâespace boisĂ© classĂ© âEBC du pack de Laurenzanne et de la suppression de lâEBC de lâallĂ©e des platanes qui se trouvent tous sur le passage du tramway, lâabattage dâarbres remarquables de lâallĂ©e va dĂ©truire en mĂȘme temps que le quartier de Laurenzanne un environnement remarquable qui Ă©tait la crĂ©ation et la fiertĂ© de lâancien Maire M. CANIVEN.
Le tracĂ© choisi, le doublement des voies aura un impact trĂšs important sur lâenvironnement et apportera de nombreuses nuisances pour un certain nombre de Gradignanais.
Aucune consultation sĂ©rieuse avec lâavis des habitants sur le passage du tramway et ce ne sont pas les rĂ©unions de pauses quartiers qui peuvent exprimer la rĂ©alitĂ© de ce que vont subir les habitants exposĂ©s Ă ce projet.
Bordeaux MĂ©tropole serait bien avisĂ© de reconsidĂ©rer cette extension, de voir une autre façon de desservir les quartiers de Gradignan par des bus mobiles Ă©lectriques de petites capacitĂ©s couvrant lâensemble de la commune.
Gradignan dans la situation actuelle Ă lâavantage de ne pas avoir de tramway et dâen disposer Ă proximitĂ© pour aller au centre ville ou Ă la gare de Bordeaux et dâĂ©viter des travaux lourds, des nuisances futures et le respect de son environnement remarquable.
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