Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
PROBLEMATIQUE DU PASSAGE DU
PROBLEMATIQUE DU PASSAGE DU TRAMWAY RUE DE POUMEY A GRADIGNAN
Le Constat :
 Des flux de circulation véhicules rue de Poumey de plus en plus importants en raison du transit en provenance/à destination des communes des Landes Girondines, de délestage GPS (accident/saturation rocade et A63), situation qui risque encore de s’amplifier avec les travaux programmés de rétrécissement de la chaussée cours du Général de Gaulle
 Non respect de plus en plus fréquent des règles de circulation (<3,5tonnes, 30 km/h)
 Dégradation de la chaussée liée au trafic Poids Lourds (non-remplacement d’un tapis berlinois, canalisation distribution eau en réparation fréquente …)
 Des flux élevés de circulation vélos/piétons (promenades en famille et lycéens)
Médiathèque Prieuré de Cayac Lycée des Graves
 Besoin d’emplacements de stationnement au profit des riverains (invités) et lors des événements (fête de la nature , Lire en Poche …)
Les Objectifs (liés au passage du tramway rue de Poumey) :
 Sécuriser les conditions de circulation vélos/piétons sur tout le linéaire de la rue de Poumey
 Apaiser la circulation automobile au profit des riverains
 Assurer une insertion sure et aisée dans la circulation véhicules en sortie de propriété
 Compenser la suppression des places de stationnement
 Maintenir des fonctions essentielles sur tout le linéaire de la rue : circulation des personnes à mobilité réduite (passage des fauteuils), livraisons, urgences (accès pompier, ambulances …), ramassage des ordures ménagères …
 Valoriser l’attractivité de la ville par un « embellissement » de l’axe piétons/vélos entre Médiathèque et Cayac (végétalisation, distribution enterrée EDF et Telecom, qualité du mobilier urbain/éclairage …)
La DĂ©marche :
 S’inscrire dans une démarche globale de la CUB permettant de trouver le meilleur compromis de fluidité entre axes structurants (Nord Sud) et dessertes locales, démarche conduisant à la publication d’un projet finalisé de plan de circulation au niveau de la ville de Gradignan (en cohérence avec le plan local d’urbanisme) et sa déclinaison concernant la rue de Poumey
 Retenir une implantation tramway s’appuyant sur une étude détaillée respectant TOUS les objectifs précédemment cités
Une solution proposée :
 Mise en sens unique côté impair de la circulation des véhicules en transit entre le carrefour de Cayac et le carrefour de la Médiathèque. Dans le sens Médiathèque –> Cayac : circulation véhicules (<3,5 t) soit via le centre-ville - à condition de lever l’interdiction de tourne à gauche (feu ?) au croisement cours du Général de Gaulle / Route de Léognan ou bien par la rue du Professeur Bernard à condition d’inverser le sens de circulation) - soit via la Route de Léognan et la rue de Canteloup
 Circulation côté pair réservée exclusivement aux riverains par la mise en place d’un plan de circulation en sens unique contraignant l’accès riverains par la rue Marie Espelette et mise en cul de sac de la rue de Poumey côté pair au droit du deuxième croisement de la rue Pasteur (cf. plan en annexe)
Dans le cas d’une implantation en voie unique pour le tramway, cette solution permettrait de dégager les espaces suivants :
6,2 m côté pair en circulation « apaisée » voirie riverains (2,9 m) + cycles et piétons (3,3 m)
5,4 m côté impair en circulation de transit voirie (3 m) + trottoir (2,4 m)
TOTAL: 11,6 m + Plateforme Voie Unique (4,1 m) = 15,7 m
Côté impair :
 Ces valeurs sont à comparer au profil actuel (réf. 13 rue de Poumey)
largeur du trottoir 1,51 m – 0,34 m (poteau telecom) = 1,17 m
 Sur une largeur de 5,4 m et un rayon de courbure trottoir adapté, il semble possible dans la majorité des cas de préserver un accès relativement aisé pour l’accès des véhicules par le portail des propriétés
 Le trottoir d’une largeur de 2,4 m pourrait permettre l’implantation ponctuelle d’emplacements de stationnement aménagé (PMR, livraison …) et la circulation de fauteuils PMR (à confirmer), ce qui n’est pas le cas actuellement
Côté pair :
 Une circulation réservée aux riverains permet de sécuriser les conditions de déplacement vélos/piétons sur tout le linéaire de la rue de Poumey, sécurité qui pourrait être renforcée par la mise en place d’un dispositif interdisant un franchissement vélos/piétons de la voie unique tramway, sauf au droit de quelques passages autorisés
 La non-circulation de véhicules aux extrémités de la rue pourrait réduire l’impact foncier d’un projet voie unique tramway
 Dans le cas d’une voie unique, cette proposition maintient la nécessité d’un seul carrefour à feux rue de Poumey au lieu de deux dans le cas d’une voie double
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