Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Changements sur "Si on peut comprendre que les"

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte

Titre (Français)

  • +Si on peut comprendre que les

Corps du texte (Français)

  • +Si on peut comprendre que les Gradignanais veulent bénéficier d'une liaison efficace vers la ville centre, la solution n'est pas cette extension de la ligne B.
  • + Il me parait très risqué d'effectuer un prolongement à partir de la ligne B déjà saturée, au risque de fragiliser les autres dessertes sur Pessac et le campus.
  • +On pourrait croire que ce n'est que la desserte du campus qui serait impactée, mais les tram initialement terminus à Montaigne-Montesquieu et qui sont réinjectés en retour vers Bordeaux sont dans le projet prolongés vers Gradignan, ce qui réduit la fréquence du campus vers Bordeaux.
  • +Par ailleurs, il me semble que l'insertion d'un tram sera assez contraignante sur l'axe central de Gradignan et si la capacité d'un tram est supérieure à un bus, la fréquence de 15mn annoncée est moins bonne que celle de la liane 10.
  • +Je pense donc que la meilleure solution est un bus à haut niveau de service qui assurerait une correspondance sur la ligne B sans en détériorer la fréquence, et qui pourrait même continuer vers Pessac Centre, via un équipement comme la clinique mutualiste.
  • +Par ailleurs, il est très etonnant de voir que ce projet, pourtant prévu depuis longtemps et inscrit au SDODM ait un coût d'exploitation "en cours d'évaluation" lors de la mise en ligne de la concertation, et que la VAN n'ai toujours pas été renseignée depuis ! ...
  • +Comme une liane+ efficace ou le BHNS est généralement moins cher, mieux qu'un tram, , cette solution plus efficace et plus économe permettra de renforcer les aménagements cyclables et de mobilités douces qui sont une priorité tant pour la lutte contre les dérèglements climatiques et la pollution que pour une qualité de vie dans des villes apaisées.

Valider

Veuillez vous connecter

Se connecter avec le compte de territoire Bordeaux Métropole

Partager