Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Changements sur "Si on peut comprendre que les"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Si on peut comprendre que les"}
Corps du texte
- +["Si on peut comprendre que les Gradignanais veulent bénéficier d'une liaison efficace vers la ville centre, la solution n'est pas cette extension de la ligne B.\n Il me parait très risqué d'effectuer un prolongement à partir de la ligne B déjà saturée, au risque de fragiliser les autres dessertes sur Pessac et le campus.\nOn pourrait croire que ce n'est que la desserte du campus qui serait impactée, mais les tram initialement terminus à Montaigne-Montesquieu et qui sont réinjectés en retour vers Bordeaux sont dans le projet prolongés vers Gradignan, ce qui réduit la fréquence du campus vers Bordeaux.\nPar ailleurs, il me semble que l'insertion d'un tram sera assez contraignante sur l'axe central de Gradignan et si la capacité d'un tram est supérieure à un bus, la fréquence de 15mn annoncée est moins bonne que celle de la liane 10.\nJe pense donc que la meilleure solution est un bus à haut niveau de service qui assurerait une correspondance sur la ligne B sans en détériorer la fréquence, et qui pourrait même continuer vers Pessac Centre, via un équipement comme la clinique mutualiste.\nPar ailleurs, il est très etonnant de voir que ce projet, pourtant prévu depuis longtemps et inscrit au SDODM ait un coût d'exploitation \"en cours d'évaluation\" lors de la mise en ligne de la concertation, et que la VAN n'ai toujours pas été renseignée depuis ! ... \nComme une liane+ efficace ou le BHNS est généralement moins cher, mieux qu'un tram, , cette solution plus efficace et plus économe permettra de renforcer les aménagements cyclables et de mobilités douces qui sont une priorité tant pour la lutte contre les dérèglements climatiques et la pollution que pour une qualité de vie dans des villes apaisées."]
Version créée le
20/10/2019 22:28