Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
En préparation de la réunion
En préparation de la réunion tenue ce soir concernant le projet de passage du tramway rue de Poumey, j’ai tenté de réunir toute la documentation publiée par Bordeaux Métropole qui serait de nature à constituer une expression de besoins préalable à toute étude sérieuse.
En premier lieu, je constate qu’à la différence de l’extrémité «Talence » où 3 tracés T1, T2, T3 sont abondamment développés, il n’y a pas d’autre alternative côté Gradignan que le tracé choisi jusqu’au terminus Beausoleil, tracé qui ne dessert pas le secteur plus urbanisé à l’ouest de la ville et médiocrement les bassins d’emploi. Par ailleurs, il est étonnant que la présentation de la partie Sud de la séquence Page 37, l’analyse urbaine Page 41 et les fonctionnalités urbaines Page 47 telles que présentées sur le document « diagnostic » de Bordeaux Métropole ne mentionnent JAMAIS le lycée des graves. L’état des lieux énoncé par ce diagnostic ignore donc la fréquentation « potentielle » du tramway par les élèves et personnels du lycée sur ce tronçon ! Cela ne doit pas être dimensionnant ? D’un autre côté, ce n’est pas avec 160 places de stationnement à Beausoleil que l’on pourra justifier les 40 tonnes/140 passagers d’un tramway à Beausoleil qui est censé endiguer la saturation du trafic routier (Monsieur le Maire parle de thrombose) aux frais des contribuables métropolitains. Alors pourquoi ne pas étudier un terminus à la Médiathèque avec une offre abondante cycles V3 (pour les familles le week-end et peut-être les lycéens en semaine) et un service de navette légère et flexible en site propre vers Beausoleil? Cela permettrait peut-être de trouver une solution pour garer 2 rames de tram et éviter d’aménager (défigurer ?) à grands frais le carrefour de Cayac. On annonce 44M€ pour 2,2 km d’extension entre le centre-ville et Beausoleil, parking relais peut-être en sus … Monsieur le Maire m'a opposé un refus catégorique, ce sera un tramway jusqu'à Beausoleil, point terminé.
A la réunion de ce soir, le sujet qui nous concernait était le tronçon Médiathèque-Beausoleil.
Voici ce que j’ai retenu en termes de besoins exprimés concernant le passage du tramway rue de Poumey (en référence aux documents publiés par Bordeaux Métropole) :
Un des objectifs est de rétablir ou conforter les itinéraires modes doux : MERCI ;
Le document « diagnostic » page 40 s’obstine à cacher cette rue des vues présentées dans l’analyse urbaine, préférant s’attarder sur 2 vues vers la médiathèque et une vue vers Cayac. Même chose Page 44 dans l’analyse paysagère et patrimoniale, il ne faut surtout pas voir la rue de Poumey ! Il est vrai qu’à la Page 72 du diagnostic, sans nuance, il est écrit : « La rue de Poumey ne présente pas d’intérêt écologique ». Les riverains sont prévenus … En même temps, Page 45 dudit document, la rue de Poumey figure en grande partie dans un périmètre de protection autour de Cayac et du Château de Tauziac, lesquels présentent un intérêt fort pour la faune et la flore. Page 76 je note avec intérêt, rue de Poumey, la proximité puis la traversée d’une « Trame verte et Bleue ». Que faut-il en conclure ?
A la page 51, je découvre que la rue de Poumey fait partie au même titre que la D1010 du réseau principal (niveau 2) dans la hiérarchie du réseau viaire. Je cherche à en savoir davantage sur la fréquentation de ces deux axes. A la présentation du
7 mars, il est indiqué un trafic d’environ 15.000 véhicule / jour sur le cours du Gal de Gaulle au centre-ville de Gradignan. Mais pas de données disponibles concernant la rue de Poumey (cf. Page 55 à 61 du diagnostic). DESESPEREMENT RIEN. Pour information, nous avons mesuré rue de Poumey le 9 septembre 210 véhicules entre 7h45 et 8h00, sans compter un trafic de semi-remorques de plus en plus fréquent - hier après-midi deux en l’espace de moins de deux heures dont un en même temps que l’intervention d’un véhicule de pompiers - A la question posée, Bordeaux Métropole indique que des mesures récentes feraient état de 800 véhicules/heure, mais cela est documenté nulle part.
Aux heures de pointe, il est devenu difficile de rentrer ou sortir de son domicile. C’est insupportable. L’établissement d’un plan de circulation communal réseau principal/collecteur s’appuyant notamment sur une mesure sérieuse de trafic rue de Poumey s’impose.
A la page 63 (offre et demande en stationnement), les données sont cette fois-ci disponibles. Les 90 places de la rue de Poumey sont qualifiées sans nuance de faiblement utilisées de jour comme de nuit (respectivement 15% et 25%). C’est ignorer la congestion lors d’événements à proximité ainsi que les besoins occasionnels des riverains au profit d’invités, soins à domiciles, livraisons, PMR … Malgré un besoin exprimé faible, le projet N° 4 présenté ce soir privilégie la restitution de places de stationnement, du côté impair, mais toujours dans un scénario de voie double banalisée inacceptable dans une configuration de circulation des véhicules à double sens. Il a été demandé d'étudier une variante voie unique tram en site propre avec mise en sens unique de la rue dans le sens Cayac-Médiathèque et circulation côté pair réservée aux riverains avec un plan de circulation contraignant avec un accès exclusif aux riverains par la rue Marie Espelette. Comme d'habitude, l'intérêt individuel primant avant tout, il m'a été opposé par un riverain que c'était dangereux, qu'il n'y avait pas de visibilité et que le trafic était tellement important (une vingtaine de propriétés rue de Poumey côté pair) que c'était tout simplement impossible ...
A la page 67 (itinéraires cyclables) il est affirmé que la rue de Poumey s’inscrit dans le réseau structurant aménagé. MERCI. Ce point qui méritait d’être clarifié a fait l'objet du 4ème projet présenté ce soir avec une voie verte d'une largeur de 3,50m mais avec deux voies banalisées sur lesquelles véhicules et tramways se partagent le même espace de circulation dans les deux sens (voir plus haut). Un scénario voie double banalisée ne séparant pas la circulation tramway/véhicule n'est pas raisonnable dans une rue présentant un trafic important en raison du rique de collision et/ou d'accident notamment des deux roues au contact des rails.
A la page 71 (offre et demande en transports en commun), aucun détail, pour la Liane 10, les données datant de 2010 font apparaître à tout casser un maximum de 5 x 100 montées / jour entre Beausoleil et l’église de Gradignan, soit une moyenne de moins de 6 voyageurs dans chaque sens tous les ¼ d’heure sur une période de 12 heures. C’est mieux que 1,33 voyageurs par rame constatée en 2016 sur la section de Pessac-Alouette du tram B, mais cela justifierait-il l’investissement ?
Un dernier point relatif au dispositif de concertation mis en place. La notice explicative de Bordeaux Métropole dispose que :
Les documents alors diffusés – lors des réunions publiques – seront portés à la connaissance du public par une insertion dans les dossiers papier et numérique.
Un ou plusieurs documents pourront également être versés …notamment si des études complémentaires venaient à être menées. Le public sera tenu informé … via le site internet de la participation et un avis d’affichage en mairie.
Je m’étonne que ce processus ne soit pas respecté: un descriptif des quatre variantes qui ont été mises à l'étude et qui ont été présentées ce soir concernant la rue de Poumey sont introuvables sur le site internet et l'équipe projet ne répond pas aux sollicitations via le site internet. J'ai demandé, sans conviction du résultat, l'établissement d'un compte-rendu de la réunion de proximité de ce soir.
En conclusion, je suis inquiet parce que le calendrier prévisionnel de la concertation «desserte en tramway de Gradignan» s’achève à la fin du mois par la réunion du 23 septembre, et qu'à cette date, il paraît difficile d’obtenir des données chiffrées justifiant l’intérêt socio-économique d’une offre de transport public massive à Gradignan, jusqu’à Beausoleil, offre qui serait exclusivement satisfaite par un tramway se raccordant à une ligne B déjà saturée.
Faute d'une expression de besoins validée, les critères de choix d'une solution finale rue de Poumey changent en permanence. Monsieur le Maire semble privilégier un itinéraire mode doux avec une voie verte et des places de stationnement côté pair allant même jusqu'à proposer la privatisation de la rue avec un accès exclusif aux riverains ; en avouant toutefois que l'écoulement du trafic de transit par un autre itinéraire pose problème ...
Quant au budget, l'équipe projet Bordeaux Métropole a indiqué ce soir qu'il devrait être contenu dans une enveloppe de 135 M€.
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