Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
D’une façon générale, je ne
D’une façon générale, je ne comprends pas l’interêt du projet:
- ligne B est saturée et régulièrement en panne. Quel impact sur cette saturation va avoir l’ajout d’une nouvelle branche?
- la périodicité des tram sur Pessac est en semaine entre 6h30 et 20h30 de 1 toutes les 10mn. Elle est de 1 toutes les 20mn le reste du temps et peut atteindre 1 toutes 40mn le week end. Quand on parle de 1 toutes les 15mn à Gradignan c’est quand, uniquement en journée? Et ça aura quel impact sur les fréquences à Pessac?
- Pour faire Cimetière de Gradignan - Peixotto il faut avec le bus 21 entre 11 et 17mn selon les heures avec 10 arrêts. En tramway le même parcours de Fontaine de Monjous à Peixotto (8 ou 9 arrêts selon le projet) c’est 15mn. Dans le meilleur cas on gagne 2 minutes dans le pire on en perd 5! A t on étudiée une ligne de bus en site propre ou non sur le même trajet que le tram ou autre ? Peut on avoir communication de ces études ?
- Par ailleurs il est prévu d’exproprier plus de 50 propriétaires pour faire passer le tram dans leur jardin, voire détruire quelques habitations. Il n’y a pas de communication sur le sujet. Peut il y avoir une information des différents propriétaires sur la façon dont les choses sont envisagées ?
- Le tram va passer dans des quartiers calme où la circulation est modérée. Il va probablement créer des nuisances sonores. Est il prévu de protection sonore pour isoler les jardin et les habitations du bruit?
- Le tram va croiser un certain nombre de sortie de résidences (immeuble ou pavillonnaire). Sera t on autorisé à tourner en traversant les lignes ? Va il y avoir des feux ?
- L’échangeur 16 est saturé et pas uniquement par des gens qui font le trajet Gradignan - Talence, mais aux heures de pointe ils se forment des files de voitures sur la rocade, voire jusqu’à l’autoroute d’Arcachon. Le parc relais École d’architecture (350 places) va aussi générer du trafic aux heures de pointes au niveau de l’échangeur 16. Pour la ligne D à Villenave d’Ornon il a été jugé bon de construire un pont pour franchir la rocade. La situation est elle différente sur cet échangeur ? Peut avoir communication de l’étude d’impact ?
- Pour les parcs relais, il est prévu 160 places à Beausoleil. C’est peu si on compare aux 700 places de Villenave-d’Ornon et aux 350 places d’Ecole d’Architecture, c’est aussi très peu comparé 7338 véhicules/jour qui empruntent le cours du général en direction de la rocade et n’aura donc que peu d’impact sur le trafic routier alors que le projet est présenté comme un point d’entrée pour les communes du Sud de Gradignan
- Ne risque t on pas du stationnement sauvage dans Gradignan ? Comment a été dimensionné ce parking ?
- Le projet prévoit la suppression de 166 places de stationnement le long de la ligne et la restitution de 43 places. Ces stationnements n’étaient ils pas utilisés ?Le tram ne desservant pas des quartiers peuplés on peut imaginer des personnes venant stationner le long de la ligne pour prendre le tram à t on estimé ces besoins de stationnement? Le tram par exemple passe au bord de la ZAC dont une grande partie est située de l’autre côté de l’avenue de Gaulle.
- Gradignan est une ville verte, et beaucoup de ces habitants son là pour cette raison, le projet va supprimer de nombreux arbres, dans quelle mesure cela respecte l’esprit de Gradignan?
- A t on étudié des solutions alternatives pour relier les mêmes quartiers de Gradignan au tram B? Pourquoi pas un projet de bus comme pour Malartic avec une fréquence supérieure (5 à 10 minutes comme proposé pour Malartic)? Quel serait le budget comparé au 130M€ de ce type de solutions ?
- Avenue Favard, est il indispensable d’avoir 2 voies, ne peut on pas avoir un arrêt uniquement au niveau de l’allée Fernand Lataste. Ça permettrait de réduire le nombre d’expropriations, de réduire le nombre d’arrêts en regroupant Maison d’arrêt et Fontaine de Monjoux et donc de réduire le temps de trajet
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