Voici quelques remarques suites aux concertations auxquelles j'ai pu assister :
- parc relais Beausoleil bien trop petit. Le sujet a été abordé lors des concertations. 500 places à prévoir. logiquement les communes de Canéjan, Cestas, ... devraient l'utiliser donc un grand parc relais est indispensble. Parc relai à étage ?
- Beaucoup de circulation au rond point de Cayac le matin et la soir, j'espère que l'arrivée du tram permettra une forte diminution du trafic....
- avoir le tram dans sa commune, c'est l'utiliser au quotidien. Pour aller à la médiathèque, école, collège, faire ses courses, rdv médicaux... Et pour faciliter son utilisation et afin que les gradignanais y trouve un réel intérêt, un tarif très avantageux (voire gratuit) devraient être proposé aux gradignanais afin de circuler que sur la commune de Gradignan. Au delà tarif normal. Il faudrait que les gradignanais laisse leur voiture au garage et prennent le tram (ou vélo ou à pied) sur des petits trajets. Il me semble que les personnes ne paieront pas 1E30 pour 2 ou 3 arrêts et préfèreront prendre leur voiture.
- avoir le tram dans sa commune c'est... posséder moins de voitures au sein d'un foyer. Donc économies d'achat, d'entretien... et plus d'écologie. Il faut maintenant que les habitants en prennent conscience.
- Et si on diminue son nombre de voitures au sein de son foyer, il faut avoir la possibilité de louer une voiture facilement dans la commune de Gradignan (au parc relai Beausoleil ?)
- Aménagement de la rue de Poumey :
* pour limiter le flux des voitures dans cette rue, mieux vaut 2 voies de tram sur lesquelles les voitures peuvent rouler ; rouler sur les voies de tram est désagréable, ainsi le flux diminuera naturellement.
* faire en sorte que les riverains de cette rue puissent rentrer et sortir facilement de leur domicile.
Merci pour votre lecture. Cordialement.
Partager