Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Ce projet, si il permet à un
Ce projet, si il permet à un élu de respecter sa promesse de campagne, n'a, à mon sens, aucun intérêt public.
- A échelle de Gradignan tout d'abord : si les tramway ont une capacité d'accueil plus importante, le projet REDUIT la fréquence de passage de transport en commun par rapport à aujourd'hui : de 10 minutes avec la lianes 10, nous passons à 15 minutes.
- A l'échelle du sud de la métropole : aujourd'hui, la ligne de tramway B est saturée. Proposer une troisième branche, c'est ajouter de la demande à une offre saturée. Par ailleurs l'offre pour les étudiants de droit sera dégradée (T1, T2, T3) de même que pour les 16 000 étudiants de Bordeaux Montaigne (T1, T2). Lorsque le tramway est en panne, la lianes 10 est le seul bus proposé en relais sur le campus. Sa suppression est purement et simplement synonyme d'arrêt de desserte du campus lorsque le tramway est en panne, et pour l'avoir pris durant 5 ans, je peux dire que ça arrive très souvent.
- Enfin à l'échelle de la métropole : cette troisième ligne vient renforcer l'effet "étoile" du réseau, où les seules correspondances des TCSP se font dans l'hypercentre de Bordeaux. Il serait bon de créer une offre "de banlieue à banlieue". Le BHNS Saint-Aubin devra attendre quelques années selon les annonces de Mr. Florian, la situation va donc continuer d'empirer si Bordeaux Métropole fait perdurer sa tradition de non-décision.
Pour finir, soulignons que cette ligne est un reliquat de la ligne du SDODM Gradignan/Cenon. Hors, les Bassins à Flots, et la plaine de la rive droite voient naître des projets d'une densité urbaine très forte : sur la plaine de la rive droite, c'est l'équivalent de la population de la ville de Gradignan qui va arriver dans les 10 prochaines années. La métropole ne devrait-elle pas prioriser un projet de transport en commun en site propre qui permettra de desservir ces quartiers denses, bien plus denses que ceux de Gradignan? Je pense bien sur à la ligne Pont à Pont!
Comme beaucoup d'autres, il me semble bien plus opportun de desservir Gradignan par une extension du BHNS Bassens Campus. La desserte de Gradignan sera renforcée, le campus aura une alternative au tramway souvent en panne, et l'offre contribuera à dé saturer les stations de tramway Porte de Bourgogne et Hotel de Ville. Cessons d'aimer le tramway parce qu'il est un tramway : le BHNS est ici une offre qui fait bien plus sens!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...