Les gradignanais habitant à moins de 10 minutes en voiture pour se rendre à Montaigne-Montesquieu vont continuer de prendre leur voiture pour aller plus vite, sachant qu'au retour ils vont encore attendre jusqu'à 15 minutes pour revenir chez eux.
Une desserte du type 1 voie comme celle mise en place à Pessac, entre Montaigne-Montesquieu et l'Alouette pourrait être envisagée. Au point de rencontre avec le réseau existant serait à prévoir une double voie de garage, comme celle de l'Alouette. Les voyageurs venant de Bordeaux ou Pessac, allant sur Gradignan, changeraient de rame et inversement pour ceux venant de Gradignan. A priori, il semble que rien ne s'opposerait à une fréquence égale à celle du réseau existant . Seules les zones prévues pour le croisement des rames seraient à prévoir en double voie. Il en résulterait une économie financière non négligeable et un bien meilleur service.
Prévoir 2 voies avec des portions à 1 voie ne peut pas permettre un meilleur service puisque les zones 1 voie ne permettront la circulation que dans un sens. Je mets au défi Bordeaux Métropole de créer une portion de maquette avec des zones 2 voies et 1 voie, démontrant le contraire.
Partager