Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Je trouve totalement idiot
Je trouve totalement idiot cette idĂ©e d'extension du tram B vers Gradignan car la qualitĂ© de service ne pourra pas ĂȘtre au rendez-vous pour une ligne dĂ©jĂ fortement sollicitĂ©e.
En effet, si l'on garde le niveau de desserte actuel de la ligne B, cela dégraderait alors fortement la desserte de Pessac, surtout sur les deux branches situées aprÚs Bougnard, tout en offrant à Gradignan un niveau faible de desserte (2 à 4 tramways par heure) en dehors des heures de pointe.
L'autre solution consisterait à étendre la plage horaire de circulation des renforts ayant aujourd'hui pour origine et destination Montaigne Montesquieu. Ces services seraient alors redirigés vers Gradignan. Mais cela imposerait la circulation, sur le tronçon central de Bordeaux, d'un tramway tous les 3 à 4 min sur la presque totalité des jours de semaine. Mais cette solution fragiliserait encore plus l'exploitation de la ligne : sollicitation forte du matériel, usure plus rapide des infrastructures, en particulier pour l'APS. Ce qui dégraderait au final les prestations alors que les usagers attendent un meilleur niveau de service de cette ligne, avec notamment des interruptions moins fréquentes.
La meilleure solution serait, Ă mon avis, de fusionner les projets pour n'avoir qu'une seule ligne de TCHNS pour desservir Gradignan, avec une branche pour desservir le centre ville et une branche pour desservir Malartic via Thouars.
Les deux branches pourraient se rejoindre sur le campus, pour desservir ensuite La MĂ©doquine (correspondance SNCF) et le CHU Pellegrin. Et en continuant par les cours du Mal Juin, cette ligne pourrait alors rejoindre le BHNS en provenance de St Aubin au niveau du Palais de Justice, ce qui lui permettrait de se rendre alors Ă la Gare St Jean en partageant les infrastructures.
Nous aurions donc alors une seule ligne Gare St Jean - CHU Pellegrin - Campus - Gradignan Beausoleil ou Talence Thouars - Gradignan Malartic
Cette solution aurait par ailleurs l'avantage de faire de sérieuses économies à la Métropole, économies qui pourront alors bénéficier au développement d'autres projets de transport en commun.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...