Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Quelle rentabilité pour le
Quelle rentabilité pour le tram ?
Sachant que :
Le coût du projet n'est officiellement pas défini,
Le maire dit 150 millions d'euros, mais il pense le diminuer Ă 110 millions,
Pour ce genre de projet, l'expérience montre qu'il faut plutôt s'attendre à une augmentation substantielle du coût,
Le tram ne dessert qu'une minorité du territoire de la commune,
Il n'y a eu aucune étude détaillée de la fréquentation possible, seulement la mise en avant de grandes masses : bassin de population 120.000, étudiants sur le campus : 60.000, Kedge : 4.000 alors que la moitié sont en stage et les autres marchent très bien à pied,
Les couts d'exploitation et de maintenance des trams augmentent tous les ans,
Ces couts ne sont pas budgétés par la Métropole qui les découvre juste,
Il y a beaucoup de solutions moins couteuses,
Le projet, sur son passage, va profondément impacter le cadre de vie de ses riverains et des habitants au delà ,
L'atteinte au cadre de vie a un cout non négligeable, ne serait-ce que pour reconstruire des parkings, réaliser des cheminements doux, remplacer les espaces naturels détruits,
Ce projet est le résultat d'une volonté politique, qui n'a pas de prix pour son Initiateur,
... Il n'y a donc aucune rentabilité pour ce Grand Projet Inutile.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...