Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Le quartier de Talence
Le quartier de Talence Thouars est constitué de très nombreux logements immeubles et donc d'une des plus fortes densités de population de la ville.
Par ailleurs de plus en plus d'étudiants logent désormais dans ce quartier pour aller ensuite sur le campus.
Or, chaque matin ce quartier est saturé par les voitures "ventouses" provenant de la rocade en direction de Bordeaux.
Idem le soir pour les retours.
Trop de bouchons, trop de pollution.
Le bus à ligne rapide ne permettra pas de désengorger tout ce trafic (2 fois moins de passagers qu'un tram) et va donc contribuer à une augmentation de ces bouchons et de la pollution.
Il faut donc une vision d'avenir, sur du long terme.
Voir petit, c'est repousser les réels problèmes sur les années suivantes, où malheureusement la solution deviendra alors plus compliquée, et sans doute plus chère qu'à l'origine.
Il faut donc un transport non polluant, performant, simple d'utilisation et Ă©volutif qui :
- puisse réellement laisser les voitures extérieures aux portes de la ville (avec un parc relais),
- puisse desservir le quartier de Thouars en constante évolution démographique,
- puisse rapprocher la piscine, le bois et le marché de Thouars des Talençais qui se résignent actuellement à y aller tant la circulation est difficile,
- dynamise le centre-ville de Talence en rapprochant ses activités (restaurants, cinéma, commerces, campus, ...) des habitants de la périphérie de Talence,
- rapproche du campus de Talence mais aussi de Carreire, les étudiants logés sur Thouars, ainsi que toutes les personnes y travaillant.
- fluidifie les transports de façon rapide et régulière par des transports conséquents aux heures de pointe, notamment en soulageant les lignes de bus existantes,
- donne l'accès aux habitants de Thouars à la future gare de la Médoquine.
Seul le TRAM répond réellement à ces besoins et dispose d’une marge d’évolution pour l’avenir.
Cf. :
https://www.dropbox.com/s/fp4p5kuvq8q6ywo/TRAM_PELLEGRIN_THOUARS_MALLART...
MAIS il apparaît évident au vu des dénominations des 2 concertations soumises à concertation que Bordeaux Métropole oriente déjà vers une extension du tramway depuis la ligne B vers Gradignan et un bus à haut niveau de service pour Thouars et Malartic !
A quoi bon faire des « concertations » sans permettre d'échanger sur un projet de TRAM reliant Pellegrin au centre de Gradignan ET en passant par le quartier de Thouars ....
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...