Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Intervention de Monsieur
Intervention de Monsieur Gérard Dubos, Conseiller métropolitain de Pessac, au Conseil de Bordeaux Métropole du 21 décembre 2018 au nom du groupe des élus d’opposition « Engagés pour Pessac »
Les élus d’opposition de Pessac ne sont pas favorables à la création d’une nouvelle branche vers Gradignan en dérivation de la ligne B du tramway au niveau du campus.
Cette nouvelle branche dégraderait la desserte du cœur du campus et notamment la station Montaigne/Montesquieu qui est la plus importante de la ligne, alors que les effectifs d’étudiants vont continuer à croître !
Elle entrainerait également inéluctablement une baisse de la desserte de Pessac Centre et de Pessac Alouette, ou à tout le moins l’impossibilité d’améliorer la desserte actuelle, en complète contradiction avec les objectifs de l’OIM Bordeaux Inno Campus et du renforcement attendu de l’intermodalité avec les TER dans ces deux gares ferroviaires.
En effet, pour desservir cette nouvelle branche, il sera nécessaire de saturer le tronc commun de la ligne avec une fréquence de 2mn20, laquelle sera certainement intenable et ne permettra de toute façon pas d’envisager une quelconque amélioration des dessertes sur aucune de ces trois branches de la ligne B alors que nous sommes déjà à saturation avec les 2 branches actuelles...
Enfin, comme cela a été souligné en commission Transports, on s’exposerait à l’évidence à d’énormes problèmes d’exploitation sur cette ligne B déjà très fragilisée par la voie unique vers Pessac Alouette...
C’est pour cela que toutes les études menées jusqu’alors et reprises dans le SDODM voté il y a moins de 2 ans privilégiaient la desserte souhaitable et nécessaire de Gradignan par Pellegrin. Il nous semble qu’une solution BHNS vers le Centre de Gradignan serait beaucoup plus pertinente et certainement d’une mise en œuvre plus facile et moins onéreuse pour atteindre les mêmes objectifs. En effet, un vrai BHNS ne vaut-il pas mieux qu’une simple antenne tramway !
Enfin, nous demandons une remise à plat du SDODM afin de reconsidérer les priorités de notre collectivité en termes de mobilité sur l’aire urbaine métropolitaine notamment à partir du projet d’un futur Réseau Express Régional métropolitain.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...