Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
IMPACT du TRAM
IMPACT du TRAM
Le dossier du projet, disponible sur le présent site de la concertation, décrit cet impact.
STATIONNEMENTS :
A Gradignan (partie centrale du tracé) : 117 places supprimées (en bord de voirie devant la mairie et rue Poumey). Compte tenu du taux d'occupation actuel, le déficit ne serait que de 47 places.
La Métropole "oublie" de dire que la première rangée du parking public du centre commercial de Laurenzanne sera supprimée, de même que celle de l'ancienne Sécurité Sociale : déficit supplémentaire : 93 places (suppression clairement visible sur le plan en page 7 de la notice de diagnostic partie 1 et également sur le diaporama page 55) .
Donc au total 214 places supprimées non compensées.
CIRCULATION : (notice de l'analyse multi-critères – pages 13 et suivantes)
A Talence : l'impact sur le cours de la Libération sera différent en fonction du tracé.
Pour le tracé T1, "la réduction du calibrage routier s'accompagne d'une forte dégradation des capacités d'écoulement du trafic du cours de la Libération par rapport à la situation actuelle" et "ces impacts sont jugés nettement supérieurs à la diminution du nombre de voitures en circulation qui pourrait résulter d’un report modal vers le tramway, qui est de l'ordre de 10% à 15% selon le CEREMA."
"35% à 40 % du trafic de sortie de ville non écoulé et de 15% à 25% du trafic d'entrée de ville non écoulé - Pas de marge de manœuvre en matière de report d’itinéraire identifiée à ce jour". (diaporama – page 75). De beaux embouteillages en perspective !
L'impact sur le passage de la rocade à l'échangeur n'est pas clairement précisé.
A Gradignan : "L’insertion du tramway en axial sur les axes suivants va contraindre l’accessibilité locale par rapport à la situation existante (tourner-à -gauche depuis et vers l’axe du tramway interdit hors carrefour à feux) : avenue Favard, allée prom. F. Lataste, allée prom. G. Rodrigues au sud du collège, avenue Poumey " (page 16). 'In fine", d'après le dossier, ce n'est pas grave, des carrefours traversants sont prévus tous les 300 mètres.
L'impact sur le giratoire du Moulineau et sur celui de Cayac n'est pas précisé.
CONCLUSION ? On continue ? Ou on regarde les solutions alternatives, beaucoup moins pénalisantes et beaucoup plus attrayantes pour les usagers.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...