Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Par ou commencer ? Bon, je ne
Par ou commencer ? Bon, je ne vais m'appliquer à répondre sur les zones que je connais "campus/maison d'arret) :
- Liaison Campus- Rocade : Ici clairement, le moins impactant est la solution T3 sur la circulation qui est fortement chargé au niveau de la rocade/cours moyennant un réaménagement. En complément, ce tracé donne accès à plus d'habitant aux transport (KEDGE est loin, et alors ? Ils vont déjà avoir le BHNS à coté ! C'est avant tout pour les habitants ce tram !). En complément ce tracé à un deuxième avantage, les personnes vivant à gradignan auront accès direct au campus Montaigne-Montesquieu sans devoir "revenir en arrière" avec le TRAM B depuis François Bordes (T1) ou Doyen Brus (T2) qui aux heures de pointe de FAC sont déjà très largement chargé dans le sens Bordeaux => Pessac (et à la sortie en sens inverse).
Le tracé T1 impact "trop fortement" l'avenue qui va de doyen brus au cours de la libération et ça va priver un gros axe de circulation. Nous ne compterons même pas les travaux de GC annexe sachant que le BackBone Orange qui relie Talence à Pessac passe par là ! (/!\ aux frais annexes de dévoiement à rembourser car tous les opérateurs passent là ! SFR/Bouygues/Orange/KOSC/Université/Free/Inolia/etc... avec chaqu'un des fibres de plus de 2km !)
Le schéma T3 devrait inclure aussi un arrêt vers le V5 du CROUS ou le début des résidences (entre Montaigne et Ecole d’architecture) pour donner un meilleur accès au transport à ces populations ! Nous parlons là d’une zone 100 % résidentiel !
En complément, le T3 permettrait un « triplement des voies » au besoin entre Montaigne et Art et Metiers au besoin afin dans le futur de récupérer l’itinéraire du BHNS entre Art et Métiers et le CHU pour faire une extension type TRAM si le BHNS n’est plus suffisant. Effectivement, la voirie de la FAC va être réhabilité en zone de transport doux sans voiture entre Doyen Brus et Art et Metiers normalement. En sus, le BHNS se transformerait dès lors en « Bus Local HNS » entre 2 arrêts de TRAM pour desservir les communes de Talence et Gradignan sur les « zones oubliées ».
Le passage de la rocade nécessitera un ouvrage d'art neuf. Vu le tarifs de celui-ci, le prévoir en "1 voie" est une aberration. Autant le prévoir directement en 2 voies pour se garder de la marge pour la différence de prix !
Rocade-Maison d’arrêt :
Ici nous somme sur une zone qui est prévu en une seul voie. C'est une sacré aberration car depuis 2014, plus de 1200 logements sont sortie de terre avec le quartier "rue des cépages/rue du brandier" ! (clos des vignes entre autre). En complément, placer l’arrêt "juste en face" de l'intermarché est une aberration double. Il faudrait placer celui-ci plus au niveau de la station essence/rue des cepages pour être au plus proche des populations et non au plus proche d'un seul acteur économique…
Sur ce secteur qui est une voix « secondaire d’adduction », rien n’empercherais d’avoir 3 voix de circulation mixte : 1 totalement dédié au TRAM (gradignan vers campus car c’est le sens « qui bouchone » sur l’avenue favard et le cours du général DG), une voix de circulation que voiture (dans le sens gradignan vers campus) et une voix de circulation « mixte » (dans le sens campus vers Gradignan) qui n’est JAMAIS embouteillé utilisable par les TRAM comme voiture. Cela pourrait être un bon compromis comme du coté de Saint Gènes vers Victoire (TRAM B) ou entre les boulevards et le commissariat de police (TRAM A) pour permettre un « double voies » sur se secteur !
En complément, un réaménagement complet du carrefour du Général DG et avenue Favard sera à envisager pour faire « sauter » les bouchons en passant d’un système à feu par un système de « grand rond point » (comme du coté de Saige - Tram B) car très souvent ça bouchonne pour permettre à la circulation venant de la rocade de tourner vers l’avenue Favard qui paralyse tous les jours complètement la sortie de rocade. En complément, la sortie de rocade là nécessiterais une remise « à neuf » de la chaussée…
Ne connaissant pas la zone « après la maison d’arret », je ne me prononcerais pas.
Par contre, il serait intéressant d’interconnecter le BHNS et Tram sur gradignan à l’arret « maison d’arret » (en utilisant la « rue du chouiney » sur laquelle une voie unique (géré par feu sur cette voie BHNS pour éviter les collisions entre bus) sur 600m pourrait faire l’allez/retour, la place est largement disponible pour faire cela !) afin que les utilisateurs de touars/gradignan desservi par ce BHNS puissent prendre le TRAM B sur gradignan pour aller plus rapidement et directement sur le campus Montaigne sans forcement passer par Art et Metier qui est fortement surchargé vers Montaigne déjà . En complément, il serait possible de créer 2 arrêts « Brandier » (au croisement avec la « rue du Brandier ») et « maison d’arrêt » (dès lors, il faudrait renommer l’arrêt du TRAM « maison d’arrêt » mais ce nom ne correspond pas au quartier et donne une mauvaise image pour un arrêt de TRAM...)
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