Un point reste commun pour tous à savoir un besoin de transport en commun efficace et fiable. Mais alors faut-il le tram ou un bus "rapide" ? Pour ma part je reste sur la position que j'ai déjà exprimé, à savoir un tram et voici pourquoi :
- pour garantir une vitesse il faut une voie réservée, bus ou tram c'est le même coût hors aménagements ;
- pouvoir prendre un transport de Gradignan jusqu'à Bordeaux sans avoir à changer en route et aux heures de pointe perdre du temps, là le Bus n'est pas à la hauteur ;
- investissements : pour le tram on utilise une partie de ceux qui vont à Montaigne Montesquieu, pour les Bus il faut tous les acheter et la durée de vie d'un bus est bien inférieure à celle d'un tram. Par contre, le tram circule sur des rails mais les quais sont présents dans les deux cas.
Le différent financier des deux options est, dans ce cadre, pas suffisant pour ma part pour préférer le bus "rapide" dont la capacité reste inférieur à celle du tram.
Par contre je suis d'accord pour dire que la fiabilité de la ligne B n'est pas au rendez-vous, arrêtons ces alimentations par le sol que les techniciens ne maitrisent pas et offrons ainsi une ligne efficace tout le temps.
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