Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Habitant Gradignan et
Habitant Gradignan et utilisateur du réseau TBC, au niveau des lignes 10 et 21 et ligne B du tram en connexion aux stations Montaigne-Montesquieu ou Pexotto je tiens à faire quelques observations sur le dossier " le Tram à Gradignan"
Le tracé proposé dessert deux quartiers de la ville de Gradignan, ST Gery, Favard, soit une partie est de la ville en habitat pavillonnaire peu dense au détriment du centre ville et de tous les autres quartiers, notamment centre et ouest de la commune. En conséquence la majorité des habitants de la commune ne semblent pas concernés par le projet .
Rapporté aux objectifs énoncés, il me semble que sont privilégiés les objectifs de Bordeaux Métropole, aussi respectables soient-ils, en l' occurrence" le renforcement de la desserte du campus universitaire.... depuis le centre ville de Bordeaux...." le rabattement automobile et l' encouragement au report modal par la création de parcs-relais pour les pendulaires extérieures à la commune .
Par contre " l' amélioration de la desserte en transports en commun de Gradignan et de ses principaux équipements" est questionnée et ne ressort pas du dossier, faute d' éléments et d' informations sur la connexion de ce tracé notamment au centre ville et sur un rabattement organisé aux futures stations du Tram, notamment celle la plus proche du centre ville" mairie de Gradignan"
Concernant le temps de parcours, le bus de la ligne 10, Ă partir du point d' arrĂȘt central " la poste" met 20 minutes pour rejoindre la station de Pexotto Ă Talence en passant par le campus. On peut considĂ©rer que pour rejoindre la station "arts et mĂ©tiers" il faudrait 15 minutes .Vous annoncez 13,14 minutes en Tram, trajet mairie de Gradignan- arts et mĂ©tiers. Si nous ajoutons le temps de rabattement centre ville- station tram mairie de Gradignan estimĂ© Ă 10 minutes nous apercevons que le projet prĂ©sentĂ© n' apporte aucune plus-value en termes de temps de parcours.Et ne parlons pas du rabattement des quartiers ouest de la ville .
En d' autres termes je suis dubitatif sur la pertinence du premier objectif annoncé ( amélioration de la desserte en transport en commun de Gradignan) et sur sa réussite et me pose la question de savoir si un projet alternatif qui serait moins onéreux, consistant à améliorer le transport TBC, centre ville Gradignan- station Tram de Talence Pexotto par une liaison Bus rapide et directe si possible en site propre . Les finances publiques, dans un contexte de rareté de ressources, seraient préservées au nom de l' efficience, avec une qualité et une performance de service satisfaisante .
Pour conclure le dossier prĂ©sentĂ© ne me paraĂźt pas satisfaire l' objectif n°1 du dossier" Projet de Tram Bordeaux Gradignan", rĂ©pondre aux besoins de dĂ©placement de la majoritĂ© des habitants de cette commune, mĂȘme si en thĂ©orie et sur le plan technique la desserte en transport en commun de Gradignan est amĂ©liorĂ©e. Mais pour quels besoins de dĂ©placements et pour QUI ?
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