Prolongement de la déviation de Martignas
Projet
La concertation est clôturée depuis le 15 mars 2019.
Le bilan du garant
Le garant de la concertation a tiré le bilan de la concertation. Ce dernier est dédié uniquement au déroulement de la concertation et pas au fond du projet. Il y recense l’ensemble des arguments favorables ou défavorables au projet ainsi que les nombreuses interrogations des participants concernant son environnement, la mise en compatibilité du PLU, etc…
- Consulter le bilan du garant.
Le bilan arrêté par Bordeaux Métropole
Le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 24 mai 2019.
Les contributions et interrogations ont porté sur le choix du tracé routier, les nouveaux carrefours, et les différents volets techniques des études environnementales. Il a également fourni l’occasion d’évoquer plus globalement les problèmes de mobilité sur le secteur ouest métropolitain aussi bien pour les véhicules motorisés que pour les vélos. La synthèse des contributions est faite dans le bilan de concertation. Elle fait l’objet d’une délibération en conseil métropolitain (voir la pièce jointe).
Le projet est validé par la grande majorité des intervenants.
Il n'ya pas de modification majeure du projet. Toutefois le maitre d’ouvrage s’engage à étudier des modifications « à la marge ». Il s’agit d’une part d’éloigner le plus possible l’axe de la voie nouvelle de l’habitation existante (mais sans impacter la zone à fort enjeu située plus à l’est) ; et d’autre part, prévoir une solution pour permettre un accès à la future zone d’Estigeac côté est.
La concertation est clôturée depuis le depuis le 15 mars 2019.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation relative au projet de création de la voie nouvelle « Marchegay-Crabemorte » et du demi échangeur sur la déviation de Martignas-sur-Jalle au carrefour avec la route de Saint-Jean d’Illac (R211), ainsi qu’à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme de Bordeaux Métropole, tel qu’il est dressé dans la délibération.
L’étape suivante de l’opération sera à nouveau l’occasion pour le public de s’exprimer sur le projet. En effet soumis à étude d’impact, le projet fera l’objet d’une enquête publique conjointe pour l’obtention de la déclaration d’utilité publique et la mise en compatibilité du PLU.
Le Conseil métropolitain sera amené à se prononcer sur les caractéristiques précises du projet lors d’une prochaine délibération (déclaration de projet), laquelle tiendra compte des engagements annoncés suite à la concertation.