Prolongement de la déviation de Martignas
Projet
A propos de cette concertation
Du 13 février au 15 mars 2019, une concertation est ouverte sur le prolongement de la déviation de Martignas. Le projet prévoit la réalisation conjointe d’une voie nouvelle depuis le giratoire avenue Marcel Dassault jusqu’à l’avenue du Maréchal Leclerc à Martignas, ainsi qu’un demi-échangeur sur la déviation au carrefour avec la route de Saint Jean d’Illac (RD211).
La concertation a été clôturée le 15 mars 2019.
Le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 24 mai 2019.
Le prolongement de la déviation de Martignas permettra à tous les traffics en transit d’éviter la traversée du centre bourg grâce à sa connexion à l’avenue du Maréchal Leclerc et au demi échangeur sur la route de St Jean d’Illac.
Quelques éléments techniques
Le carrefour dénivelé entre la déviation et la route de St Jean d’Illac (RD 211) est étudié en demi-échangeur. L’aménagement consiste à créer deux bretelles similaires à celles des échangeurs de la rocade bordelaise. Ces voies unidirectionnelles permettront au trafic venant de St Jean d’Illac d’emprunter la déviation en direction de l’est, Mérignac et inversement de sortir de la déviation à ce carrefour et de se diriger vers St Jean d’Illac (RD211) ou Martignas via l’avenue Jean Moulin.
La voie nouvelle entre le giratoire existant Dassault et un futur giratoire avenue du Maréchal Leclerc présentera les mêmes caractéristiques géométriques que la déviation actuelle : une chaussée bidirectionnelle de 7 mètres et des surlargeurs revêtues multimodales. Avec le statut de déviation aucun accès direct n’est autorisé.
Le PLU doit être rendu compatible
Le fuseau pressenti pour la construction de la voie nouvelle sort de l’emplacement réservé (P103) au plan local d’urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole. La nouvelle implantation se retrouve sur des zones « espaces boisés classés » (EBC) non constructibles. Une mise en compatibilité du PLU avec évaluation environnementale est dès lors nécessaire.
Cette mise en compatibilité du PLU et le cout global estimé de ces aménagements au-delà du seuil des 5 millions d’euros ont engagé Bordeaux Métropole dans la voie de la concertation.
Une concertation préalable sous l’égide d’un garant
Le projet routier, s’il est maintenu, fera dans un deuxième temps l’objet d’une autorisation et d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique. Une enquête conjointe permettra la mise en compatibilité du PLU.
Mais avant cela et au vu de la dimension du projet et des enjeux, Bordeaux Métropole souhaite au préalable recueillir l’avis du public.
Une concertation est ainsi ouverte du 13 février au 15 mars 2019 (16 heures). Elle permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet (voir le dossier complet ci-contre) et d’exprimer son avis sur les 2 aspects suivants :
- l’intérêt général du projet routier ;
- la mise en compatibilité du PLU due au déclassement d’ EBC pour permettre la construction de la voie nouvelle.
Bordeaux Métropole a choisi d’organiser cette concertation préalable sous l’égide d’un garant, Monsieur Walter Acchiardi, nommé par la Commission nationale du débat public. Le garant ne prendra pas partie sur le fond du projet. Son rôle est de garantir les modalités de participation du public, la qualité et l’intelligibilité des informations diffusées, la possibilité pour le public de poser des questions, etc…
La concertation a été clôturée le 15 mars 2019.
Partager: