Jalle de Blanquefort : un territoire à co-construire
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 8 novembre 2018, dans le cadre de l’étude de gestion de la Jalle de Blanquefort, une concertation est ouverte avec l’ensemble des acteurs du bassin versant.
Trois thématiques seront abordées pour définir ensemble les plans d’action pour la Jalle :
- risque inondation ;
- biodiversité ;
- gestion de l'eau.
L’objectif final de la phase de concertation et de l’étude globale de la Jalle est de définir des principes de gestion partagés (Plan pluriannuel de gestion) ainsi qu’un programme de travaux sur les 10 années à venir.
Un forum public de clôture a eu lieu le 08 octobre 2019 pour présenter les propositions qui seront intégrées au futur plan de gestion de la Jalle et pour échanger autour d' actions futures plus spécifiques qui requerront coopération, concertation et/ou coordination.
La concertation a été clôturée le 07 janvier 2020.
Inondation et digues
Les inondations liées à une crue de rivière restent l’aléa le plus courant et le plus alarmant en France. La crue est un phénomène naturel nécessaire à la bonne santé d’une rivière ; elle favorise le transport sédimentaire, rajeunit la morphologie du lit, remet en activité les bras morts et les zones humides, recharge la nappe souterraine. La montée des eaux ne devient une inondation que lorsqu’elle cause des dommages aux personnes, aux biens ou aux activités. Les catastrophes liées aux inondations ne cessent de se multiplier et de s'amplifier, l’actualité nous le rappelle tous les jours. Néanmoins, des solutions techniques existent pour en limiter les effets et préserver les hommes et les biens.
Biodiversité
Une rivière propose différents types d’habitats à de nombreuses espèces végétales ou animales, aquatiques ou terrestres, elle est un milieu essentiel pour la biodiversité.
Ces espèces se répartissent entre :
- les rives, les berges et les zones humides riveraines (les parties boisées des bords de rivières « ripisylve » abritent un écosystème riche en espèces végétales et animales) ;
- l’eau, elle-même est peuplée de nombreuses espèces animales et végétales, plantes et algues.
L’urbanisation et l’aménagement du territoire sont une cause majeure de la fragilisation des rivières, la pollution est aussi une menace, notamment pour la biodiversité du milieu aquatique.
Gestion de l’eau et de la rivière
La Jalle rassemble de nombreux usages qui influent sur la vie de la rivière.
Un des enjeux de l’étude est la conciliation de ces derniers et leur coordination.
Les principales problématiques de gestion de l'eau sur la Jalle portent sur :
- la qualité des eaux et des milieux ;
- la quantité d'eau en période d'étiage et en crue en lien avec les prélèvements ;
- la multiplicité des acteurs et intervenants sur le cours d’eau.
Partager: