Aménager le secteur Dupérier à Saint-Médard en Jalles : Opération « Presqu’île du centre »
Projet
A propos de cette concertation
Dès le 12 octobre 2018, prenez connaissance des premiers éléments de réflexion en vue de la mutation du secteur compris entre la rue Dupérier et la Jalle. Exprimez-vous sur les usages souhaités pour réussir la transformation de ce territoire, intégrant à terme un espace paysager public, des logements et du patrimoine conservé.
La concertation a été clôturée le 7 janvier 2019.
Le bilan de la concertation et la décision de poursuivre le projet d’aménagement ont été adoptés lors du conseil du 22 mars 2019.
Aménagement du secteur Dupérier / Projet « Presqu’île du centre »
Actualités
L’accord récent trouvé par la Ville, la Métropole et La Fab avec l’industriel Ariane Goup pour l’achat d’une partie de son site en façade de la rue Jean Dupérier, ouvre un nouveau territoire de projet en cœur de ville, en lien avec les futurs modes de déplacement et permettant de connecter espaces urbains et de nature.
Un nouveau potentiel de nature / un centre-ville connecté à la jalle
Le terrain d’environ 14 hectares qui sera acquis par la Ville et La Fab, se situe entre la rue J. Dupérier et la Jalle et connectera directement le centre-ville de Saint Médard-en-Jalles à son environnement naturel.
Les accès à la berge nord de la Jalle et à la presqu’île deviendront dorénavant libres. Un lien entre le parc du Bourdieu au nord, jusqu’à la jalle au sud sera ainsi rendu possible via la place de la Vème république réaménagée. En cœur de ville, ce nouvel espace paysager d’environ 9 hectares, sera mis en valeur et ouvert au public pour la balade et la découverte.
Un patrimoine mis en valeur
L’entrée historique de l’ancienne poudrerie sera conservée et valorisée ; sa composition de bâtiments, ses éléments paysagers de qualité, notamment la plantation d’alignement de platanes menant à la presqu’île, son portail en écho à celui du parc de l’ingénieur seront révélés.
Une offre nouvelle de logements et de mobilité
Une bande constructible entre la rue Dupérier et l’allée Dordins existante accueillera des logements de qualité tout en reconstituant en lieu et place d’un mur de clôture, une façade urbaine au quartier. Ces programmes seront situés à proximité des commerces et profiteront de la nouvelle offre de mobilité (Tramway et BHNS) et d’un parc-relais (P+R).
Premières étapes prévisionnelles
Les études de définition du projet se poursuivront jusqu’en 2019 pour constituer les dossiers règlementaires nécessaires à la conduite d’une opération d’aménagement. Un accès à la Jalle devrait être réalisé pour 2020 et de premiers permis de construire seront obtenus pour 2022.
La concertation a été clôturée le 7 janvier 2019.
Partager: