Réaménagement d’une partie de la rue Jean Mermoz (Eysines – Le Haillan)
Projet
A propos de cette concertation
L’avenue Jean Mermoz, dans la partie comprise entre l’avenue Pasteur et l’avenue Magudas à Eysines et au Haillan, n’est plus adaptée à la multiplicité des usages qui s’y sont développés ces dernières années : déplacements piétons et cyclistes liés à l’arrivée de la ligne A du tramway, circulation automobile et poids lourds générée par le développement de l’activité économique et de l’habitat, etc.
Bordeaux Métropole et les Mairies d’Eysines et du Haillan proposent de réaménager cette voirie : continuités piétonnes et cyclables sécurisées, parkings en nombre suffisant y compris pour les camions, largeur de chaussée réduite, plateaux surélevés pour inciter les automobilistes à ralentir, nouveau dispositif d’assainissement pour les eaux pluviales, espaces verts pour embellir le site, etc.
A partir du 16 juillet 2018, prenez connaissance de l’étude préliminaire du projet d’aménagement, puis exprimez vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions. Vos contributions nourriront l’étude avant sa finalisation.
La concertation a été clôturée le 30 novembre 2018 à 12h00.
Le bilan de la concertation et la décision ont été adoptés par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole le 25 janvier 2019.
Un certain nombre de dysfonctionnements et de besoins nouveaux ont conduit Bordeaux Métropole et les communes d’Eysines et du Haillan à envisager de réaménager une partie de l’avenue Jean Mermoz.
Répondre à de nouveaux usages et besoins
Localisée à proximité immédiate de l’échangeur 9 de la rocade, l’avenue Jean Mermoz constitue un itinéraire intercommunal emprunté par une circulation importante (plus de 10.000 véhicules par jour). Habitat pavillonnaire et activités économiques se sont largement développés de part et d’autre.
En 2015, l’arrivée du tramway (ligne A) et la création d’un parc-relais face à la station Edmond Rostand ont accéléré la prise de conscience d’un certain nombre de dysfonctionnements et de changements notables des usages de l’espace public, notamment dans la section comprise entre l’avenue Pasteur et l’avenue de Magudas (voir le plan de situation).
Le projet de réaménagement de l’avenue Jean Mermoz, se donne comme objectifs de (voir le détail dans la délibération du 15 juin 2018) :
- créer des aménagements continus, sûrs et confortables pour les piétons et cyclistes ;
- proposer du stationnement en nombre suffisant, y compris pour les poids lourds ;
- sécuriser les carrefours intermédiaires ;
- embellir le site grâce à de nouveaux espaces verts ;
- maintenir une chaussée à double sens en la recalibrant ;
- aménager un nouveau système de gestion des eaux pluviales (suppression des fossés).
Requalifier une partie de l’avenue Jean Mermoz
A ce stade de l’étude préliminaire, le projet consiste à recalibrer la largeur de la chaussée à environ 6 mètres et à aménager (dans une emprise d’une largeur totale de 16 mètres en moyenne) :
- deux voies vertes pour les piétons et cyclistes ;
- un nombre suffisant de places de stationnement ;
- des plateaux surélevés aux carrefours avec les rues Edmond Rostand/Saint-Exupéry et Jacques Brel ;
- des espaces verts alternés avec le stationnement.
Pour plus de détails, consultez en particulier :
- la notice explicative du projet ;
- le plan des aménagements projetés (mars 2018)
- les coupes du projet (mars 2018).
Repérer les attentes et propositions des habitants
Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole depuis le 16 juillet 2018. Elle sera clôturée le 30 novembre 2018.
La concertation permet de :
- porter à votre connaissance le projet de requalification, au stade de l’étude préliminaire qui définit notamment les fonctionnalités attendues et vérifie leur faisabilité ;
- exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela, cliquez sur le bouton « Donnez votre avis ».
Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation.
La concertation a été clôturée le 30 novembre 2018.
Vous pouvez consulter le bilan de la participation adopté par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole en date du 25 janvier 2019 dans la rubrique Bilan ci-dessous.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (8)
- usure prématurée des...
D'un point de vue...
Partager: