Renouvellement urbain du quartier des Aubiers-Le Lac (Bordeaux)
Projet
A propos de cette concertation
Le quartier des Aubiers-Le Lac, autrefois isolé aux confins de la ville, se trouve aujourd’hui au centre d’un grand territoire. Le nouveau projet de renouvellement urbain cherchera à enrayer le processus de dépréciation du quartier en y développant l’activité économique, en le désenclavant, en construisant de nouveaux logements pour davantage de mixité sociale, etc.
Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’ensemble des partenaires réfléchissent aujourd’hui à un projet urbain plus ambitieux qui se traduira par un programme d’actions dont on pourrait voir les premières réalisations rapidement.
Ce projet doit donner un cap, tout en tenant compte des besoins de chacun. C’est pourquoi nous sollicitons les habitants et usagers du quartier Aubiers-Lac pour construire ensemble le projet. Dès le 30 septembre 2017, prenez la parole ! Vos contributions nourriront le projet urbain en cours de définition.
La concertation a été clôturée le 21 juin 2021.
Le bilan a été adopté par le conseil métropolitain le 9 juillet 2021 en vue de lancer l’opération d’aménagement sur le Quartier des Aubiers.
Le quartier Aubiers-Lac est au cœur de projets urbains ambitieux : près de 10.000 nouveaux logements seront livrés d’ici 2025 sur le secteur de Bordeaux Maritime. Le nouveau projet urbain pour Les Aubiers-Le lac, en cours de définition, entend faire profiter les habitants de ces transformations urbaines.
Redonner au quartier son attractivité globale
Autrefois isolé et relégué aux confins de la ville, le quartier Les Aubiers-Le lac se trouve aujourd’hui au centre d’un grand territoire qui s’est fortement développé. En outre, une perspective intéressante de développement s’ouvre, suite au classement du quartier comme « site d’intérêt régional » par l’Agence Nationale pour la rénovation Urbaine (ANRU).
Une opération d’aménagement sera créée par Bordeaux Métropole, avec les objectifs suivants :
- développer la mixité urbaine par le développement de l’action économique ;
- désenclaver le quartier et le relier à la ville, notamment par un maillage viaire paysagé de qualité, tenant compte des qualités intrinsèques du territoire ;
- développer une plus grande mixité sociale notamment par des constructions nouvelles.
En savoir plus sur :
- voir la délibération de Bordeaux Métropole du 29 septembre 2017 ;
- voir le périmètre du quartier, annexé à la délibération.
- voir l'arrêté de prolongation de la durée de la concertation.
Elaborer un projet urbain ambitieux
En vue de créer l’opération d’aménagement, le projet urbain du quartier doit être actualisé, certains aménagements de voirie et d’équipements ayant été réalisés depuis l’établissement du précédent en 2012.
Le projet se développera autour des thématiques suivantes, avec l’ambition de réaliser rapidement certaines des actions envisagées :
- créer de nouveaux espaces publics, de nouvelles voies piétonnes et cyclistes pour relier Les Aubiers-Le lac au reste de la ville ;
- conforter les espaces verts du quartier (valorisation des jardins familiaux, rénovation de la ferme pédagogique) et créer de nouveaux lieux de vie collectifs (notamment une ferme urbaine qui produira des fruits et légumes) ;
- rénover les équipements publics, parfois vétustes : nouveaux locaux pour le centre d’animation et les associations, implantation de l’école de cirque de Bordeaux (actuellement implantée près de la base sous-marine), construction d’un nouveau groupe scolaire pour remplacer l’école Jean Monnet ;
- réhabiliter les logements existants (la résidence du Lac et la résidence des Aubiers par Domofrance) et en construire de nouveaux pour diversifier l’offre ;
- développer les activités économiques au sein du quartier : donner une visibilité aux commerces existants, créer une nouvelle offre de services le long de l’avenue de Laroque, valoriser La Poste, etc.
Pour en savoir plus :
- consultez la rubrique « Découvrez les premiers éléments du projet » sur le site Carticipe des Aubiers-Lac.
- découvrez le film et le plan « Aubiers-Lac : des paroles au projet ».
Mener la réflexion en concertation avec les habitants et usagers du quartier
Le nouveau projet urbain du quartier doit donner un cap tout en tenant compte des besoins de chacun. C’est pourquoi Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et leurs partenaires sollicitent les habitants et usagers du quartier Aubiers-Lac.
La concertation, débutée le 30 septembre 2017, se donne comme ambition de construire ensemble le projet au cours de réunions, d’ateliers et grâce à un site web dénommé « Carticipe » (voir les modalités de la concertation ci-dessous). Vous pouvez également vous exprimer sur le présent site web en cliquant sur « Donnez votre avis » (bouton rose).
Cette concertation est ouverte à tout habitant ou usager du quartier, membre d’une des nombreuses associations locales, du conseil citoyen ou de la commission permanente du quartier. Tout citoyen intéressé peut prendre connaissance des avancées des réflexions, exprimer son avis ou ses propres idées.
Ce sont 670 contributions que nous avons enregistrées sur le site « Carticipe » depuis son lancement le 30 septembre 2017. Ces contributions sont majoritairement issues des ateliers menés sur le quartier. Cette concertation est l'occasion d'aborder différents thèmes comme :
- le logement ;
- les espaces publics ;
- les mobilités ;
- les équipements publics et les activités.
Les contributions sur le site « Carticipe » sont désormais closes mais vous pouvez toujours nous faire part de vos avis sur le site de la participation de Bordeaux Métropole.
Les contributions citoyennes ainsi recueillies viennent nourrir le projet urbain.
Consultez l’état de nos réflexions à travers deux documents présentant le projet urbain et les principales contributions qui sont venues l’enrichir : le film et le plan portant le même nom « des paroles au projet ».
N’hésitez pas à donner votre avis sur ces documents.
Un plan guide réajusté
Le plan-guide du projet a fait l’objet d’un réajustement à la suite du porté à connaissance de la Préfecture de Gironde de juin 2020 concernant le périmètre de danger de la SAFT.
Deux secteurs du projet sont concernés :
- la friche « Cracovie »
La SAFT, située au sud de la friche « Cracovie », est une entreprise qui fabrique des batteries. Classée SEVESO seuil bas, cette entreprise a fait l’objet d’une étude de danger permettant de déterminer les risques potentiels. Cette étude étant terminée, un périmètre de risque a été défini et impacte une partie de la friche. A l’intérieur de ce périmètre, aucune augmentation de la population soumise aux risques n’est admise. A noter que la résidence des Aubiers n’est pas comprise dans ce périmètre. En termes de projet urbain, cette interdiction se concrétise par l’absence de nouvelles de constructions à l’exception d’une extension possible de la SAFT. Pour les secteurs de la friche non compris dans le périmètre, ce ne sont plus des logements mais des activités qui sont envisagées. La programmation de ces activités devra être définie.
Des connexions entre le quartier des Aubiers et la friche Cracovie sont conservées afin de désenclaver le quartier.
- la dalle Aquitanis
Dans le projet initial, la dalle Aquitanis, côté résidence des Aubiers, devait être conservée. Depuis, de nouvelles études ont démontré que le réaménagement de la dalle offrait un rapport coût/avantages peu favorable. La démolition de cette dalle est donc aujourd’hui privilégiée et constitue un élément fort du projet urbain.
Sa démolition permet en effet l’ouverture sur le quartier et la création d’espaces résidentiels de qualité. Elle met en évidence le cœur d’îlot et libère les alcôves sur trois niveaux dont la programmation devra être définie. Le stationnement nécessaire sera recomposé au pied des immeubles.
Consulter le nouveau plan guide.
La concertation a été clôturée le 21 juin 2021.
A l’issue de la période de concertation, Bordeaux Métropole dressera un bilan des avis exprimés. Elle en tiendra compte pour créer l’opération d’aménagement sur le quartier Les Aubiers-Le Lac et pour préparer la convention avec l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU).
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (3)
Il faut oser démolir,...
Partager: