Requalification de la rue Chateaubriand, à Pessac
Projet
Courrier adressé à Monsieur
Courrier adressé à Monsieur Raynal, Maire de Pessac
Copie adressée à Bordeaux métropole, correspondant Journal Sud-Ouest et membres du conseil municipal.
Monsieur le Maire
En tant que riverains de l’avenue Chateaubriand, nous souhaitions vous interpeller suite à la réunion de concertation à laquelle nous avons été invités le 11 septembre par Bordeaux Métropole à la mairie de Pessac.
Le projet présenté met en œuvre la conception d’une « voie verte » sur 389 m sur le côté Est de l’avenue avec la création de deux rond points et la modification de l’axe de circulation sur la voie Ouest de cette même avenue.
Qu’est-ce qu’entraine ce projet pharaonique, 2 millions d’euros, pour les riverains et les usagers ?
Pour Bordeaux métropole :
- Un accès valorisé sur le plan esthétique vers le centre de Pessac
- Un lieu de circulation protégé de 389 m pour les vélos et les piétons qui se partageront l’espace de la voie avec mobilier urbain pour regarder passer bus, camions et voitures.
- Un ralentissement conséquent de la vitesse de circulation voire un arrêt complet grâce aux arrêts de bus positionnés sur l’unique voie de circulation.
- La création d’espaces verts arborés qui feront poumon au sein de la ville et qui effectivement manquent cruellement sur les deux places du centre même de Pessac.
Pour les riverains et les usagers :
- Les piétons cantonnés sur un côté de cet axe devront pour rejoindre l’accès au centre de Pessac soit traverser les deux voies qui semblent avoir d’après notre observation quotidienne une intensité de circulation supérieure à celle de l’observation de Bordeaux métropole, soit faire le tour de l’un ou l’autre des deux ronds-points ceci allongeant sérieusement le parcours. Avec l’agrément de pouvoir se reposer au sein de la verdure pour regarder passer les véhicules.
- Les cyclistes cantonnés eux aussi sur le côté Est circuleront au milieu des piétons avec les difficultés que nous connaissons déjà, il y a suffisamment d’exemples sur la communauté urbaine ; avec de plus, deux croisements sur les 389 m avec la rue Béranger et le Cours Lamartine d’où surgissent des camions de matériaux qui n’auront d’autre solution au vu des sens de circulations que de croiser cette fameuse voie verte pour rejoindre la file montant vers Pessac centre…
Quant aux cyclistes qui viennent du côté ouest, il y a fort à parier qu’ils n’entreprendront pas la traversée des deux voies pour emprunter la voie verte sur 50 m et ensuite faire tout le tour du rond-point pour remonter vers Pessac centre. Le trottoir continuera à pourvoir sur 20 m ….
- Maintenant parlons des entrées et sorties des riverains de leur propriété et des rues Lamartine, Béranger et Place du Cardinal, sur l’avenue Chateaubriand. Deux propriétaires qui demeurent l’un, au coin de l’avenue Chateaubriand et du square et les autres au coin de la place du Cardinal ont décrit une telle situation pour rentrer et sortir de chez eux que les concepteurs de Bordeaux métropole s’en sont émus au point de proposer une étude particulière de leur cas auquel ils n’avaient pas pensé…
- Par ailleurs il semble que ces concepteurs n’aient pas plus pensé aux nuisances sonores, polluantes et liées aux vibrations que le report exclusif de la circulation sur le côté Ouest va entrainer pour les riverains….
- Les riverains de la place du Cardinal ont fait remarquer que la création de la voie pour rejoindre le rond-point sud diminuait largement le terre-plein de la place du cardinal qui aurait pu être aménagé en espace vert à moindre frais…
- Par ailleurs passons sur la nuisance de deux ans de travaux avec ce que cela va provoquer de bouchons, voire d’impossibilité de circulation.
Pour conclure cette réunion était une réunion publique de présentation et d’échange avec les habitants dans le cadre d’une concertation réglementaire ; nous avons bien compris que nos propositions de penser la circulation sur l’axe médian de l’Avenue chateaubriand de part et d’autre des piles du pont de chemin de fer avec l’aménagement équilibré de lieux de circulation pour vélos, piétons et espaces verts en lieu et place des trottoirs actuels protégeant ainsi les habitations riveraines des deux côtés de l’avenue et facilitant les manœuvre d’insertion sur la voie , ne pèseraient pas lourd face au projet d’un architecte, éloigné du quotidien de ce quartier. Il est manifeste que Bordeaux Métropole et la ville de Pessac veulent jouer la carte de l’originalité au détriment du quotidien des riverains et des biens publics.
Comptant sur l’attention que vous porterez à ce courrier et une démarche de votre part auprès de Bordeaux Métropole afin de donner du poids à ces remarques, recevez, Monsieur le Maire, nos salutations.
Pessac. Le 18/09/2018
PS vous trouverez en pièce jointe une feuille d’émargement des signataires de ce courrier
Fait à Pessac le 02/09 2018
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