Un projet urbain et de nouveaux espaces publics structurants pour le quartier Brazza à Bordeaux : concertation
Projet
La concertation permettait de discuter du plan-guide du projet et des espaces publics structurants prévus. Bordeaux Métropole en a approuvé le bilan le 26 janvier 2018.
Une nouvelle occasion de s’exprimer sur le projet
Cette concertation règlementaire s’est déroulée sur un mois ; elle faisait suite à une démarche participative non-règlementaire menée depuis 2006 par la Ville de Bordeaux.
Les citoyens se sont exprimés à diverses occasions :
- une trentaine de personnes ont participé à la réunion du 30 novembre 2017 ;
- quatre avis ont été recueillis sur le site web ;
- aucun avis n’a été enregistré sur les 2 registres papier.
Les principales contributions retenues pour faire évoluer le projet
Les questions, interventions et remarques des participants ont tourné autour de la programmation du quartier, des équipements publics, de la circulation, du stationnement et de l’environnement, sans que le projet ne soit remis en cause.
Les principales appréhensions sont liées à la place de la voiture ; elles confirment Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux dans leur volonté de limiter autant que possible les traversées du nouveau quartier.
Les attentes liées au stationnement sont diverses. Certains futurs habitants du quartier semblent avoir déjà été séduits par le mode de vie axé sur les liaisons douces et l’utilisation des transports en commun. C’est un encouragement à poursuivre le projet dans ce sens.
Un des participants proposait de varier les essences d’arbres pour éviter les peupliers trop sensibles à la maladie. Il sera demandé au paysagiste de l’opération, Michel Desvignes, de proposer de nouvelles espèces, plus pérennes.
En savoir plus avec :
- la délibération du 26 janvier 2018 qui approuve le bilan de la concertation ;
- le bilan de la concertation, annexé à la délibération.
Sur la base du bilan de la concertation, Bordeaux Métropole a décidé, le 26 janvier 2018, de poursuivre le projet Brazza et les rencontres avec les habitants.
Poursuite de l’opération d’aménagement Brazza
Après évolution du projet pour tenir compte de certaines contributions citoyennes (voir ci-dessus), les principales caractéristiques suivantes ont été approuvées :
- conservation du patrimoine existant (halle Soferti, cheminée de la Cornubia, hangar Descas) ;
- développement d’un quartier paysage (parkway, lanières vertes) ;
- facilitation et sécurisation de l’utilisation du vélo et des déplacements doux ;
- circonscription du trafic routier autour du périmètre, hors desserte interne des îlots ;
- diversification des façons d’habiter ;
- création de nouveaux équipements ;
- installation d’équipements privés à destination de l’ensemble des habitants métropolitains.
Tous les détails sont à retrouver dans la délibération du 26 janvier 2018.
Poursuivre la concertation tout au long du projet
La prochaine étape règlementaire consistera à demander une « autorisation environnementale unique » auprès de la Préfecture ; le bilan de la présente concertation sera joint au dossier. Une enquête publique sur l’impact environnemental du projet sera organisée dans le cadre de l’instruction de cette demande.
Au-delà, l’intérêt des citoyens pour le projet qui s’est manifesté depuis 2006 et lors de cette concertation règlementaire incitera Bordeaux Métropole et la Ville à organiser de nouveaux moments de discussion tout au long de la vie du projet, pour présenter les études affinées et les réalisations concrètes.