Déclassement d’un terrain rue Barreyre à Bordeaux (Chartrons), en vue de la création d’une nouvelle rue
Projet
Le 9 octobre 2017, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable au déclassement de l’emprise de 618 m² du domaine public de Bordeaux Métropole.
Une faible participation des citoyens, aucune opposition au déclassement
Le public s’est peu manifesté, sans doute en raison de la concertation menée par ailleurs entre les associations et Bordeaux Métropole :
- 3 personnes ont été reçues lors de la 2ème permanence du commissaire enquêteur ;
- 5 observations ont été déposées dans le registre d’enquête.
Les contributeurs plaident tous pour un aménagement apaisé de l’ilot et plébiscitent un aménagement de voirie destiné aux seuls piétons et cyclistes.
S’agissant du déclassement (l’objet véritable de l’enquête publique), aucune opposition n’est apparue.
Avis favorable du commissaire enquêteur au déclassement
Pour produire son avis, le commissaire enquêteur s’est appuyé sur plusieurs éléments :
- la parcelle RH141 est nécessaire au projet global d’aménagement de l’ilot ;
- Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont indiqué vouloir aménager la nouvelle rue à sens unique (sauf accès aux parkings des nouveaux bâtiments), en mode zone de rencontre (maximum 20 km/h, priorité donnée aux piétons et vélos). Les intentions d’aménagement et les demandes exprimées par les citoyens se révélant ainsi voisines, le commissaire juge que la circulation ne sera pas affectée après déclassement et cession, mais plutôt améliorée ;
- Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont affiché l’intention de présenter le projet d’aménagement de la rue au public dès que des études plus détaillées seront disponibles, répondant ainsi aux demandes des contributeurs à l’enquête publique.
Pour toutes ces raisons, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable au déclassement de la parcelle du domaine public routier de Bordeaux Métropole.
Suite à l’avis favorable remis par le commissaire-enquêteur, Bordeaux Métropole a mis en œuvre des moyens physiques empêchant tout accès à l’emprise de 618m² (parcelle RH141) ; désaffectation qui a été constatée par huissier le 11 décembre 2017.
Elle a ainsi pu décider, par arrêté du 25 janvier 2018, de déclasser la parcelle de son domaine public routier, en vue de sa cession prochaine à l’aménageur pressenti.
- Consultez l’arrêté de déclassement daté du 25 janvier 2018.