Accueillir 10.000 nouveaux emplois autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac d’ici 2030 ? Oui, à condition de fluidifier la circulation, difficile aux heures de pointe aujourd’hui.
Des embouteillages aux heures de pointe sur certains axes de l’aéroparc
Le secteur autour de l’aéroport de Bordeaux, baptisé « OIM Bordeaux Aéroparc », accueille déjà 35.000 emplois (Thalès, Dassault, Ariane Groupe, l’aéroport, etc.). Autant d’employés qui se mêlent, sur les routes tout au long de la journée, aux fournisseurs et clients de ces entreprises, mais aussi à d’autres automobilistes (un quart du trafic environ) qui ne font que traverser la zone, entre Médoc ou bassin d’Arcachon et le reste de l’agglomération.
Certains axes structurants et secondaires sont saturés aux heures de pointe, malgré d’importants investissements publics : mise à 2 fois 3 voies de la rocade, ouverture de la voie Marcel Dassault en septembre 2016, arrivée de la ligne A du tramway au Haillan, etc.
Les nouveaux aménagements (dont le réaménagement du boulevard technologique) contribueront à améliorer la situation.
Réaménager le boulevard technologique entre Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Mérignac
Longue de 8,5 kilomètres environ, la voie dite « boulevard technologique » relie la station de tramway « Le Haillan Rostand » (ligne A) et l’échangeur n°12 de la rocade à Mérignac. Son réaménagement constitue l’un des projets d’espace public majeurs de l’OIM et même au-delà puisqu’il permettra aussi de relier Pessac Bersol et Alouette, plus au sud.
Les objectifs du projet sont ambitieux :
- assurer une meilleure desserte des entreprises existantes et à venir (mise à 2 fois 2 voies de l’ensemble du boulevard),
- offrir des espaces publics porteurs d’une ambiance nouvelle,
- permettre une meilleure cohabitation entre voitures, bus, vélos et piétons (2 voies pour le covoiturage et les bus, des pistes cyclables et des trottoirs),
- être exemplaire en matière écologique et paysagère,
- innover en matière de partage de voirie et de technologies (mutualisation des espaces de voirie, lumière, wifi, matériaux, gestion des eaux, etc.).
Si le scénario d’aménagement portera sur l’ensemble du boulevard, les travaux devront s’envisager en plusieurs phases compte tenu de leur importance et de leur réalisation en site occupé.
En savoir plus avec :
Participez aux études du projet de réaménagement du boulevard !
Les études préliminaires ont été réalisées en 2018 et 2019 par la maitrise d’œuvre. Des éléments d’études sont portés à la connaissance du public dans le dossier de concertation qui est complété par une plaquette de présentation du projet et par les vues en plan et coupes du projet et de ses variantes :
Vos avis et observations aideront Bordeaux Métropole et les 3 communes associées (Le Haillan, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles) à mieux appréhender vos attentes, pour tenter d’y répondre avec le projet. Alors, que vous soyez un chef d’entreprise, un salarié ou tout autre usager des routes du secteur, automobiliste, cycliste, piéton ou adepte des transports collectifs : participez !
Vos commentaires et suggestions seront exploités. Basez-vous sur votre connaissance du secteur et les documents qui seront publiés sur ce site. Vous souhaitez être alerté dès que de nouveaux éléments d’étude seront publiés ?
La concertation a été clôturée le 01 juillet 2019.
Partager