Déclassement des rues Thomas, Guerra et Plantevigne à Bordeaux
Projet
A propos de cette concertation
Au gré des nouvelles constructions de logements, bureaux et équipements publics, le quartier Saint-Jean Belcier à Bordeaux se transforme. Afin d’y poursuivre l’aménagement de la ZAC, l’EPA Bordeaux Euratlantique souhaite acquérir la rue Elvira Guerra ainsi qu’un tronçon de la rue Clément Thomas.
Cette vente doit être précédée d’une procédure administrative qui consiste à déclasser les terrains du domaine public routier de Bordeaux Métropole. Afin de ne pas constituer une impasse enclavée, l’intégralité de la rue Thomas et une partie de la rue Plantevigne seront incluses dans le déclassement.
Une enquête publique est organisée pour vérifier que le déclassement n’appelle pas d’objection du public, notamment de la part des propriétaires riverains.
L’enquête publique a été clôturée le 10 juillet 2017. Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable au déclassement le 8 août 2017. L’arrêté de déclassement a été signé le 6 décembre 2017 par Bordeaux Métropole.
D’ici 2020, l’opération d’intérêt national (OIN) « Bordeaux Euratlantique » transformera 4 quartiers sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac. Logements, locaux commerciaux, bureaux, équipements publics : plusieurs constructions neuves ont déjà émergé, de nouvelles sont encore prévues, sous l’égide de l’Établissement public d’aménagement (EPA).
Permettre la poursuite des aménagements autour de la gare Saint-Jean
La ZAC « Bordeaux Saint-Jean Belcier » est déjà le moteur de l’OIN. Ses 145 hectares contribueront à structurer un véritable pôle urbain autour de la gare Saint-Jean.
Bordeaux Métropole, propriétaire de 3 rues dans ce secteur (rues Clément Thomas, Plantevigne et Elvira Guerra), envisage d’en céder une partie à l’EPA pour de prochaines réalisations. Elles seront alors fermées à la circulation. L’accès de la Halle des Mareyeurs à la rue Plantevigne sera cependant conservé et conforté.
En savoir plus :
- la notice explicative du projet.
La procédure administrative de déclassement
Ces parcelles sont aujourd’hui des rues ouvertes à la circulation. Avant de pouvoir être cédées, elles doivent être déclassées, c'est-à-dire retirées du domaine public routier pour être intégrées au patrimoine privé de Bordeaux Métropole.
Même si une partie seulement sera cédée à l’EPA dans l’immédiat, l’emprise à déclasser totalise une surface de 3802 m². Elle concerne :
- l’intégralité de la rue Clément Thomas (qui donne sur le quai de Paludate),
- l’intégralité de la rue Elvira Guerra,
- une partie de la rue Plantevigne.
En savoir plus :
- le plan des emprises concernées.
Participez à l’enquête publique préalable au déclassement
Une enquête publique est organisée du vendredi 23 juin au lundi 10 juillet 2017 inclus. Elle permet de vérifier que le projet de déclassement n’appelle pas d’objection de la part de la population, notamment de la part des riverains de l’opération.
- Voir la liste des propriétaires des parcelles riveraines.
Vous pouvez vous exprimer sur le présent site ou selon les autres modalités de l’enquête publique (voir la rubrique « participation hors ligne » ci-dessous).
Après l’enquête publique et sous réserve de l’avis du commissaire enquêteur, Bordeaux Métropole prendra un arrêté de déclassement du domaine public de l’emprise totale concernée (3802 m²).
L’enquête publique a été clôturée le 10 juillet 2017.
Partager: