Aménager la zone économique Galaxie 4 à Saint-Médard-en-Jalles
Projet
A propos de cette concertation
L’aéronautique, l’espace et la défense (Thalès, Dassault, ASL, etc.) sont les principaux moteurs du développement économique de l’ouest de la Métropole bordelaise. Près de 40.000 personnes travaillent déjà sur cette zone ; près de 10.000 emplois supplémentaires pourraient y être créés à l’horizon 2030.
Pour y parvenir, Bordeaux Métropole aménage de nouveaux sites économiques, dont la zone d’activités dite « Galaxie 4 ». En collaboration avec la commune de Saint-Médard-en-Jalles, ce sont 6 hectares aujourd’hui en friche qui seront aménagés pour des entreprises souhaitant s’implanter ou s’agrandir.
Le projet d’aménagement est en cours de définition. A partir du lundi 12 juin 2017, vous êtes invités à exprimer vos remarques, questions et propositions.
La concertation a été clôturée le 15 septembre 2017.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 24 novembre 2017 en a tiré le bilan et a confirmé la décision de réaliser le projet.
« Galaxie 4 » : ce nom évocateur d’espace désigne un futur nouveau site économique autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, côté Saint-Médard-en-Jalles. Il devrait accueillir principalement (mais pas exclusivement) des entreprises des filières aéronautique, spatiale et de la défense.
Des aménagements nécessaires pour accueillir de nouvelles entreprises
Dans la continuité de la zone « Galaxie » actuelle, le site « Galaxie 4 » s’étendra sur environ 6 hectares, entre l’avenue de Capeyron et l’avenue de Mazeau. Aujourd’hui en friche, il nécessite divers aménagements avant d’y installer de nouvelles entreprises ou des établissements qui cherchent à s’agrandir.
Dans sa délibération du 19 mai 2017, Bordeaux Métropole a fixé le cadre général de ces aménagements. Ils devront par exemple être assez flexibles et diversifiés pour s’adapter aux besoins des entreprises, avec des coûts d’investissement et de fonctionnement maîtrisés. Ils devront également réduire au maximum leur impact sur l’environnement naturel.
A la demande de Bordeaux Métropole et en accord avec la commune propriétaire des terrains, La Fab étudie aujourd’hui les conditions d’intégration urbaine, architecturale et paysagère de l’opération, en cohérence avec son milieu environnant, en particulier avec le parc Galaxie existant.
En savoir plus :
- Le plan du périmètre du site « Galaxie 4 ».
- La localisation de « Galaxie 4 » dans l’ouest de l’agglomération bordelaise.
- La délibération du 19 mai 2017 qui fixe notamment les objectifs du projet.
« Galaxie 4 » : un site à fort potentiel économique
Le site « Galaxie 4 » se situe dans le périmètre de l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) « Bordeaux Aéroparc », zone dans laquelle Bordeaux Métropole et les communes associées cherchent à créer 10.000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030.
Dans un esprit de développement durable, Galaxie 4 présente des atouts indéniables pour attirer les entreprises : à moins de 20 minutes en bus du centre-ville de Saint-Médard ou de celui de Mérignac, il est aussi facilement accessible à vélo. En lien direct avec les secteurs d’activité du Haillan et de Mérignac, de nombreux services (commerces, restauration, équipements sportifs, crèches, hôtels…) sont disponibles pour les salariés dans un rayon maximum de 5 kilomètres.
En savoir plus :
- Les premiers éléments de diagnostic urbain dans la notice de concertation.
- Les premiers éléments d’étude (exemples de schémas d’aménagement et d’occupation des parcelles, principes d’aménagement des voiries, etc.) présentés en réunion publique du 8 septembre 2017.
- La localisation de « Galaxie 4 » dans l’OIM Bordeaux Aéroparc.
Participez au projet !
Vous êtes chef d’entreprise et envisagez de vous installer ou de vous agrandir ? Vous connaissez bien ce secteur géographique et son fonctionnement au quotidien ? Bordeaux Métropole, la commune de Saint-Médard-en-Jalles et La Fab cherchent à mieux comprendre vos attentes et à recueillir vos suggestions, afin de définir le projet plus en détail. Donnez-nous votre avis !
La concertation a été clôturée le 15 septembre 2017.
Partager: