Déclassement d’une partie de la rue François Lévêque en vue de la construction d’un parking silo au Grand Parc
Projet
A propos de cette concertation
Le projet de renouvellement urbain du Grand Parc prévoit l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et la requalification des espaces publics. Pour pallier le déficit de stationnement, un parking en silo sera construit par Parcub, au nord-est du quartier, entre la rue François Lévêque et le bâtiment J.
Cette opération nécessite, au préalable, une procédure juridique dénommée « déclassement ». Elle permettra à Bordeaux Métropole de céder une partie de la rue François Lévêque à Parcub.
Une enquête publique, ouverte du lundi 20 mars au lundi 3 avril 2017, permet de vérifier que le projet de déclassement n’appelle aucune objection de la part de la population. Prenez connaissance du dossier et exprimez votre avis !
L’enquête publique a été clôturée le 3 avril 2017.
Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable au déclassement le 10 avril 2017.
Toutefois, une erreur dans l’évaluation des superficies à déclasser ayant été décelée, une 2nde enquête publique a dû être organisée, du 28 juin au 12 juillet 2017.
Elle s’est soldée par un avis également favorable du commissaire-enquêteur le 17 juillet 2017, pour le déclassement d’une emprise de 229 m² (au lieu des 182 m² initiaux).
L’arrêté de déclassement a été signé le 22 mai 2018.
Stationner sa voiture peut parfois être problématique dans certains secteurs du Grand Parc. Pour y remédier, un parking silo de 340 places est prévu au nord-est du quartier. Préalable nécessaire : déclasser une partie de la rue François Lévêque.
Déclasser une partie de la rue François Lévêque avant de la céder à Parcub
Le futur parking silo sera construit par Parcub, entre la rue François Lévêque et le bâtiment J (Jarry). Un des terrains concernés, une partie du trottoir de la rue François Lévêque, appartient aujourd’hui au « domaine public » de Bordeaux Métropole. Cette dernière ne pourra le céder à Parcub que lorsqu’elle l’aura, au préalable, transféré dans son « domaine privé ». Cette procédure porte le nom de déclassement : elle est obligatoire avant toute cession.
Ici, le terrain à déclasser représente 182 m² de la rue François Lévêque.
- Consultez la vue aérienne de la parcelle à déclasser.
Comment participer à l’enquête publique ?
Une enquête publique est ouverte du 20 mars au 3 avril 2017. Elle a pour but de vérifier que le projet n’appelle pas d’objection de la part de la population ou des riverains de la parcelle déclassée.
- Consultez le dossier complet de l’enquête publique sur ce site (dans « documents à télécharger », ci-contre).
Plusieurs possibilités pour exprimer votre avis :
- Cliquez sur « Donnez votre avis », ci-contre.
- Rencontrez le commissaire-enquêteur (voir ci-dessous).
- Rédigez votre avis dans les registres d’enquête (voir ci-dessous).
La participation a été clôturée le 3 avril 2017.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (1)
La...
Partager: