Un projet de territoire pour Carbon-Blanc, une vision pour 2030
Projet
A propos de cette concertation
Définir un projet de territoire pour Carbon-Blanc à l’horizon 2030, c’est prévoir les aménagements qui rendront la vie encore plus agréable aux habitants actuels et futurs. Le projet prendra appui sur des équipements publics modernisés ou relocalisés, des cheminements attractifs entre les parcs et espaces verts, un rapport d’équilibre entre l’environnement bâti et l’environnement naturel, etc.
Tous ces éléments sont mis à votre disposition du 16 février 2017 au 31 mai 2018 (midi). Prenez en connaissance et exprimez votre avis, vos propositions, vos constats. Bordeaux Métropole et la Mairie de Carbon-Blanc s’en nourriront avant de finaliser le projet de territoire.
La concertation a été clôturée le 31 mai 2018.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan le 27 septembre 2019.
Un projet de territoire pour Carbon-Blanc, c’est définir une vision pour son évolution d’ici 2030. Équipements publics, commerces, logements et nature en seront les piliers.
Redynamiser le centre-ville de Carbon-Blanc
Un diagnostic de l’état des bâtiments communaux a été le déclencheur du projet de territoire. Certains équipements majeurs sont vieillissants. Le projet part de ce constat pour en faire une opportunité : mutualisation de certaines fonctions ou déménagement sont envisagés.
- Prenez connaissance des 3 hypothèses de reconfiguration du groupe scolaire, présentées lors de la réunion publique du 6 avril 2018.
Ces nouveaux équipements publics devront répondre aux besoins des habitants actuels et futurs. Ils devront également aider à rendre le centre-ville plus lisible, plus accessible, plus attractif, bénéficiant aussi à l’activité commerçante.
S’appuyer sur les parcs et espaces verts qui font la richesse de Carbon-Blanc
Relier des parcs et espaces verts entre eux est un autre des objectifs pour 2030. La piste cyclable pourrait être prolongée vers les marais de Montferrand ; des jeux et autres attractions en feront un lieu de promenade plus agréable encore.
Quant à l’estey du Guâ, dans quelle mesure pourrait-il devenir un itinéraire vert, parallèle à l’avenue Austin Conte ? Les sentes piétonnes qui relient déjà les petits espaces verts de proximité ne demandent qu’à être valorisées.
La plaine des sports du Faisan se verra renforcée par le transfert en son sein des équipements du complexe sportif Gaston Lacoste.
Quant aux nouveaux logements prévus dans le parc des Roches, leur architecture devra respecter et valoriser cet autre écrin de nature carbonblannais.
Une concertation pour construire une vision commune de Carbon-Blanc à l’horizon 2030
Le projet de territoire est étudié depuis juillet 2016. Il a déjà été présenté à la population, lors d’une réunion publique en novembre 2016. Une phase de concertation dite « réglementaire » est organisée du 16 février 2017 au 31 mai 2018 : les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier d’étude complet, émettre leur avis et propositions. Le projet de territoire s’en nourrira pour évoluer, avant d’être finalisé.
La concertation a été clôturée le 31 mai 2018.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (73)
...
Partager: