Contribution de l'association Le Haillan Tram-Tram.
APPROPRIONS-NOUS CE TRAM !
Le projet de tramway en vue de servir le centre de Saint-Médard-en-Jalles a pour objectif d’amplifier les moyens de transport sur le cadran Nord-Ouest de la Métropole qui croule sous les embouteillages aux heures de pointe.
Plusieurs tracés sont à l’étude : deux tracés au moyen de l’extension de la ligne D en cours de construction, à partir de son terminus « Cantinolle » ; deux autres via l’extension de la ligne A, depuis « Le Haillan – Rostand ».
Les deux derniers ne semblent pas optimums, en ce qu’ils sont les plus chers (respectivement 96,5 M€HT* et 98,6 M€HT*), qu’ils engendrent plusieurs expropriations (respectivement 60 et 90) et qu’ils sont les plus longs (compter plus d’une heure de trajet entre le terminus de Saint-Médard-en-Jalles et les Quinconces).
S’agissant des deux extensions de la ligne D, il convient de rappeler qu’initialement un seul tracé était envisagé, à savoir celui de la piste cyclable (tracé n°1) qui est le moins cher, le moins source d’expropriations, et surtout le plus rapide ! Etant ici précisé que ce tracé prévoit un nouvel arrêt de Tram sur notre commune, au Nord-Ouest du Parc Sainte-Christine. Au cours de la phase de concertation, Madame le Maire de Le Taillan-Médoc a alors demandé que soit étudiée une deuxième extension de la ligne D (tracé n°4) passant par la route de Lacanau et l’avenue de la Boétie, afin de servir, en plus de Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc. Problème : quid de Le Haillan ?
Une première étude de rentabilité et de faisabilité des quatre tracés ayant été réalisée, elle a été présentée vendredi 13 octobre 2017 sur Le Haillan, en présence du président de la Métropole, Monsieur Alain Juppé. Cette étude permet de mieux comparer les deux différents tracés concernant l’extension de la ligne D, savoir :
temps de trajet : compter 39 min pour le tracé n°1 et 43 min pour le tracé n°4 ;
expropriations : 54 pour le tracé n°1 (dont 0 bâtiment impacté) et 94 pour le tracé n°4 (dont 5 bâtiments impactés) ;
suppression de places de stationnement : 15 pour le tracé n°1 et 45 pour le tracé n°4 ;
coût d’investissement : 54,3 M€HT* pour le tracé n°1 et 81,1 M€HT* pour le tracé n°4 ;
potentiel de fréquentation tenant compte du BHNS (exprimé en voyageurs/jour) : 4936 pour le tracé n°1 et 4469 pour le tracé n°4.
De ces statistiques, il ressort très clairement que le tracé par la piste cyclable est le plus efficace, en ce qu’il est le moins cher, le moins expropriateur, le moins destructeur de places de stationnement, et le plus rapide. S’agissant de la question écologique, ce tracé n’aboutit absolument pas à déboiser quelconque mètre carré d’espaces naturels ! La question se pose quant à la préservation de ce lieu : ce projet ne vise nullement à supprimer la piste, mais simplement à réaliser la ligne de tramway entre la piste cyclable et les arbres.
Enfin, dans une dernière concertation en date du 11 décembre 2017 qui s’est tenue sur Saint-Médard-en-Jalles, une nouvelle étude a été présentée, exposant notamment une variante du tracé n°4 passant par Le Taillan-Médoc. Cette dernière nous paraît invraisemblable : elle supprime des places de stationnement près d’une maternelle, ce qui, conjuguer avec la circulation des trams, rendrait la situation dangereuse pour nos enfants ; d’autant plus qu’elle ne se terminerait même plus par le centre de Saint-Médard-en-Jalles, ni par notre commune et demeure plus cher que le tracé n°1 de plus de 20 M€HT.
Toutefois, cette étude est intéressante, en ce qu’elle montre qu’avec la création d’un arrêt intermédiaire près du Parc Sainte-Christine, il y aurait un gain de fréquentation de la ligne via le tracé n°1 de 22,67%, soit près d’un quart !
Ce projet de tramway urge, car la population ne fait qu’augmenter et les voitures avec, souvent utilisées par un seul usager. C’est pourquoi, il nous importe donc que notre commune se dote de ce tracé n° 1 du tramway !
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