Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
La piste cyclable, sur une
La piste cyclable, sur une grande partie du trajet envisagé dans l'hypothèse de prolongation de la ligne D, est un lieu de promenade fortement fréquenté, une voie en lisière de forêt en permanence empruntée par les cyclistes, mais également par des cavaliers, de très nombreux promeneurs, des enfants qui jouent. Si ce tracé était retenu, qui aurait désormais envie de se promener contre une voie ferrée, outre le danger que cela représente ? Ce projet détruirait l’usage actuel de la piste cyclable, qui est aussi d’intérêt général. Il nuirait d'un point de vue écologique à une grande partie de cette zone classée Natura 2000.
Par ailleurs, un tramway doit être rentabilisé par sa fréquentation. Je note que l'étude n'apporte pas de justification à la fréquentation projetée. Le trajet par la piste cyclable ne traverse aucun pôle de fréquentation, hormis le centre de Saint Médard. Par les lieux empruntés il n'a non plus aucun caractère d'évolutivité, le passage ultérieur à deux voies est impossible alors même que l'habitat continuera de se développer.
Les documents présentés lors de la concertation sont de niveaux très hétérogènes. Les hypothèses de prolongation de la ligne A sont étudiées de manière très légère en comparaison du trajet via la piste cyclable. Les seuls éléments présentés, en termes de coût et de durée de transport semblent figurer pour favoriser l'extension de la ligne D.
L'impact de la présence du BHNS n'est pas pris en compte sur la fréquentation.
Pour ces différentes raisons il est nécessaire d'approfondir les études présentées en les amenant au même niveau de précision et de profondeur, en y incluant la solution alternative que constitue la prolongation de la ligne D par un tracé longeant la RD1215.
Ce tracé semble être de très loin le plus porteur d'intérêt et constituer la solution du plus large consensus : Il desservirait le Taillan, serait à proximité de St Aubin, passerait par le lycée Sud Médoc, permettrait d'implanter un parking relais pour les habitants du Médoc, tout en continuant d'arriver au centre de Saint Médard. Il favoriserait donc la fréquentation du tramway tout en permettant des évolutions ultérieures. La durée de transport vers Bordeaux ne serait guère allongée. Il permettrait de préserver l'environnement de la piste cyclable qui est actuellement comme une voie au milieu d'un parc protégé.
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