L arrivee du tram a st medard en centre ville par la piste cyclabe au pied d'immeubles en face a face ne prend pas en compte l'aspect humain que constitueront les nuisances sonores que peut etre certains n'imaginent pas. La proximite des immeubles cree un effet echo que l'on perçoit pleinement lors des fêtes de centre ville ou l'ete lorsque les habitants profitent de leurs terrasses; une etude specifique doit etre menee et demontrera l impossibilite a corriger cet effet canyon même avec des pare-bruits que l'on n'estime deja pas necessaire afin de ne pas grever le budget!. Ici on peut legitimement reclamer un respect des habitants qui ne peuvent vivre portes et fenêtres closes ! Les services et l equipe municipale precedente ont fait rentrer au chausse pied des immeubles a cet emplacement et maintenant on estime pouvoir y faire circuler un tram a 40km /hr toutes les 6 min ...
Autre questionnement : la gestion des eaux pluviales et les ecoulements que les constructions et impermeabilisation des sols qui saturent lors de pluies importantes faute de dénivelé notamment sur la rue henri martin / parallele et en contre bas du trace de la piste.
Autre reserve : privilegier techniquement un tajet en ballast / susceptible de voler ou d être projeté contre des habitations a proximité ne semble pas plus respecteux ou adapté à un centre ville et notamment sur le phase 6 et 7 que vous décomposez et ou passent en nombre chaque jour des enfants pietons ou cyclistes.
Partager