Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Il est vrai que le thème de
Il est vrai que le thème de la participation est l’extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc.
En rappel les objectifs du tramway :
-Intérêt pour améliorer les déplacements
- temps de parcours compétitif
- Maitriser des coûts sociaux économiques, la plus avantageuse
- Ecologique : préjudiciable
Le dossier d’étude des 4 tracés d’extension du tramway oriente profondément les citoyens à délibérer uniquement sur le mode de transport du tramway.
Voici quelques constats présentés dans les documents des concertations du BHNS et du Tramway :
Temps de transport
Comparaison entre :
Temps tramway entre st medard gare st jean = 49 minutes tracé1 pour une distance de 15kms, 53 minutes tracé 4 distance de 17kms
Temps estimé avec le bhns st aubin gare st jean = 55 minutes pour une distance de 20kms
En conclusion, le temps de parcours est plus rapide avec le bhns.
Budget - coût
Comparaison des coûts au km du tramway présentés dans les documents des concertations du BHNS et du Tramway :
D’après les documents de la concertation du BHNS,
Coût Tram : 27M€/km
BHNS : 5M€ HT/km en moyenne
Document concertation Tramway,
Coût Tram : 13M€HT/km pour le tracé 1, 14,4 M€HT/km pour le tracé 2, 14,3 M€HT/km pour le tracé 13, 15M€HT/km pour le tracé 4
En conclusion un tramway équivaut à 2.5 à 5 fois plus qu’un tram bus. On pourrait imaginer mettre en place 3 Tram Bus (BHNS) pour 1 Tramway sur une distance identique.
Nous sommes dans une période où les budgets diminuent considérablement chaque année. La taxe d’habitation qui était une des rares ressources pérennes pour les communes est supprimée.
L’utilisation du budget de façon raisonnée doit amener nos élus à étudier avec la plus grande transparence toutes les solutions de transport en commun pour accompagner les citoyens dans leur déplacement au quotidien.
Etudes complémentaires
La réalisation d’études complémentaires est nécessaire pour évaluer si l’extension du tramway répond général :
- Etude d’impact suite à un arrêt du tram la multiplication des pannes sur les lignes B et C montre que lorsqu’un tramway est en panne, cela paralyse tout le réseau pendant 1 heure ou 2. Ce n’est pas le cas du bus.
- Etude d’accidentologie
- Etudes d’impact d’intégration du tramway dans la circulation existante : le tramway sera en surface et interceptera des axes majeurs dont la RD1215 saturée en heure de pointe.
« Le conseil de bordeaux métropole fera prévaloir l’intérêt général » : phrase citée lors des consultations au Taillan Médoc et à St Médard en Jalles.
En effet, la réflexion de l’extension du tramway doit s’appuyer à la fois sur le coût de réalisation, le temps de parcours, les différentes études et les attentes des citoyens en terme de mobilité sur Bordeaux Métropole tout en ne gaspillant pas l’argent des contribuables.
Les volontés politiques pour répondre à ses engagements ne doivent pas entachées l’honnêteté intellectuelle du projet en garantissant les objectifs cités au début.
Des études parallèles et comparatives présentant des solutions alternatives pour se déplacer sur le secteur nord-ouest de la métropole bordelaise n’ont pas été proposées. Des études complémentaires n’ont pas été réalisées.
Même si le moyen de transport est déjà décidé d’après nos élus : ce sera le tramway.
La question est peut-être d’abandonner le projet du tramway au bénéfice de solutions de transport en commun qui répondent à la fois à l’intérêt général avec un réseau maillé pour accéder au bassin d’emplois situés sur le Haillan, Bordeaux, Mérignac et Pessac tout en maitrisant les coûts sociaux-économiques.
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