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Le tram est voulu par les

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Le tram est voulu par les Saint-Médardais... Et encore il faudrait vérifier avec un sondage enfin fiable la réalité en terme de pourcentage... Peut-être que certains imaginent-ils que LES AUTRES le prendront et que cela favorisera LEUR immuable utilisation quotidienne de la voiture... Toujours est-il que le coût très élevé de ce prolongement tram quel qu'il soit impliquera pendant longtemps que St Médard soit sur la touche pour de nouveaux investissements de transports collectifs... N'y a-t-il pas d'autres besoins pour autant ? Je laisse répondre à cette question... Nous sommes nombreux a avoir choisi un positionnement pragmatique. Puisque cela fait tant plaisir à certains d'avoir un tram "comme une grande ville" OK mais à minima au moins empêchons ce calamiteux projet de tracé 1 et soutenons le projet 4... Le moindre mal, non pas que le Taillan enfin soit un peu désenclavé mais au niveau du choix de mode de transport collectif... On sait bien que le BHNS infiniment moins coûteux aurait mieux fait l'affaire et permis plein d'autres choses avec l'argent économisé... Mais bon le bonheur des "adorateurs de tram" a un prix, "se faire une petite ligne" on sait que cela coûte cher... Mais c'est ainsi, "sans tram pas de vie heureuse" paraît-il alors soutenons le tracé 4 qui a au moins le mérite de bénéficier à l'ensemble des communes concernées par l'intitulé de cette concertation (incroyable d'ailleurs que des projets contredisent cet intitulé) et de respecter l'environnement exceptionnel de la piste cyclable par son positionnement dans le secteur qui se bâtit le plus en France (cf Sud Ouest) c'est déjà pas mal finalement. Le BHNS partout et en site propre c'est comme la perfection, c'est un idéal, il est donc difficile à atteindre... Sans parler de la gratuité éventuelle des transports, seule solution qui vraiment diminue le trafic routier... Mais avec de tels choix coûteux là aussi la route sera longue...
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