Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
SI (PAR EXTRAORDINAIRE) LE
SI (PAR EXTRAORDINAIRE) LE PROJET 1 "PASSAIT" CELA SIGNIFIERAIT CONCRETEMENT AUCUN TRAM A SAINT MEDARD pendant longtemps, voire définitivement
Imaginez... que le projet 1 soit validé par extraordinaire... Vu la quasi unanimité des intervenants sur ce forum qui s'y opposent cela paraît très peu probablement heureusement :
La municipalité du Haillan (entre autres nombreux moyens d'action elle est propriétaire de terrains longeant la piste), celle du Taillan, les associations de défense de la nature impliquées dans la protection de cet espace vert, les aménagements supplémentaires pour les animaux menacés, les incertitudes géologiques (voir le rapport BX Métropole, le récent affaissement de terrain tout près de la piste) plus la colère citoyenne des opposants du Haillan, du Taillan, de Saint Médard réunis, les sportifs, tout cela ne pourra que se traduire par UNE LONGUE BATAILLE JURIDIQUE ET CITOYENNE QUI BLOQUERA TOUT PROJET DE TRAM TRES TRES LONGTEMPS VOIRE DEFINITIVEMENT.
Même à elle seule, une petite association egocitoyenne "défense du pas de porte" a pu bloquer pour au moins un an les travaux du BHNS... Les chiffres de Bx Métropole, (pourtant défendus hautainement par M Juppé face à une intervention d'un membre du collectif Jalles transports) ne sont semble-t-il jugés pas si inattaquables que cela par la justice...
Les retards (entre autres) juridiques ne pourraient qu'accélérer et favoriser le financement de projets d'autres communes comme par exemple celle de Gradignan qui sont elles aussi en attente de" leur" tram et mieux positionnées dans la hiérarchie décisionnelle de Bordeaux Métropole (maire de Gradignan : M Labardin...) Ces prolongements "concurrents" pourraient être budgétisés plus rapidement et utiliseraient les fonds disponibles à la place de Saint-Médard.
Donc PREVOIR AU MINIMUM DE TRES NOMBREUSES ANNEES D'ATTENTE SANS TRAM EN CAS DE CHOIX DU TRACE 1
...Si ce projet 1 arrivait malgré tout à être validé juridiquement, quelle sera dans de nombreuses années la situation financière de Bx Métropole, quelles seront les aides nationales alors... quelles seront les priorités en terme de transports collectifs ?
Le BHNS fonctionnerait depuis longtemps, ne serait-il pas jugé suffisant ?
MM les soutiens du projet 1, pouvez-vous garantir qu'il se réalisera rapidement dans un tel contexte conflictuel rarement vu ? Ne prenez vous pas à terme un grand risque d'impopularité ?
NE RISQUEZ VOUS PAS AVEC LE PROJET 1 EN CHOISISSANT L'AFFRONTEMENT D'EMPECHER DEFINITIVEMENT SAINT-MEDARD D'AVOIR UN TRAM au profit d'autres communes ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...