Nous ne pouvons constater que ce projet de TRAMWAY que ce soit sur un projet de prolongation ligne A ou D , est piloté par une logique calée et menée par des politiques territoriales restreintes, cloisonnées aboutissant à un réseau en étoile toujours plus prégnant.
Cette logique n’est toujours pas en phase avec les besoins actuels mais surtout futurs (à 20, 30 ans) de déplacements péri-urbains de zone périphérique à zone périphérique (habitationstravail/lieu d’enseignement).
Prenant acte qu’il est désormais illusoire de considérer que les lieux d’habitations ne seront pas pour la très grande majorité des citoyens en proximité de leurs lieux de travail (évolution dans le temps et l’espace), il serait donc judicieux de réfléchir plus globalement à des interconnexions capacitives (gestion des heures de pointes) non radiales mais transversales/circulaires. Dans cette réflexion il est tout à fait navrant de constater le développement d’infrastructures routières transversales/circulaires (2x3 voies de la rocade) se fait au détriment d’investissements sur des transports en commun transverses sur les mêmes zones circulaires.
En conclusion, avant de répondre à un quelconque se satisfecit « politique » ou « individuel » recroquevillé sur « son territoire /sa commune » il faudrait avoir le courage d’avancer sur des solutions plus globales qui puissent répondre aux besoins de la majorité des citoyens et aux enjeux à échéance de 30 ans au moins : moins de pollutions, prépondérance des transports en commun par rapport au transport individuels (voiture électrique ou pas .. !) cf. lecture intéressante : Thèse « Modélisation des réseaux de transport collectifs métropolitains vers la structuration territoriale des
réseaux. Applications au Nord-Pas-de-Calais et a Provence-Alpes-Côte d'Azur » d’Alexis CONESA
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00544233
Partager