Comme indiqué lors de ma contribution de février 2017 je reste opposé au tracé 1 pour des raisons économiques, techniques et environnementales.
En décembre dernier j'ai assisté à la dernière présentation des tracés et principalement les tracés 1 et 4 avec ses variantes ;
Tous les tracés mènent quasiment au centre de ST médard avec ou sans parc relais . A quoi bon faire venir le tram en centre ville alors qu'il y aura le BHNS ; l'objectif est-il d'engorger ce centre ville pour freiner la vitesse de déplacement du BHNS, de pénaliser les usagers de la route qui ne pourront plus circuler et les commerçants qui verront passer des clients potentiels mais qui ne pourront pas stationner ? S'agit-il de satisfaire quelques intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général ?
Dans ces propositions ne voyant absolument pas où se trouve défendu l'intérêt général, je suis opposé à la venue du tram au centre de St Médard .
Par contre, je suis favorable à une extension de la ligne D jusqu'à Germignan avec un parc relais ; ensuite un moyen de transport performant (Tram ou BHNS) pourrait être mis en place jusqu'à Picot. A cet endroit pourrait être installé un GRAND parc relais GRATUIT pour les usagers de ces moyens de transports ; ce PR GRATUIT capterait les habitants du Médoc.
Ultérieurement, de ce PR un BHNS , en contournant St Médard, pourrait rejoindre le secteur des 5 chemins en desservant le collège d'Hastignan, Caupian, Magudas (lavoir) et la zone Galaxie et le futur établissement scolaire.
L'installation d'un PR gratuit en limite de zone métropolitaine aurait l'immense avantage de fixer les automobiles loin des zones de grande circulation.
N'en déplaise à M. le Maire de St Médard , notre ville (avec St Aubin d'ailleurs) pourrait , sous l'impulsion de Bordeaux Métropole, être une excellente zone pour le développement rapide du BHNS compte tenu des moindres coûts d'investissements.
Je souhaiterais que M. le Maire de St Médard fasse parfois preuve de plus de modestie et ne s’arque-boute pas sur un choix (le tram au centre de St Médard) ruineux pour les deniers publics sans apporter d'amélioration notable en terme de déplacement et ceci au détriment de l’intérêt général.
Partager