Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Je renvoie ma contribution,
Je renvoie ma contribution, la précédente s'est copiée plusieurs fois, la lecture en est pénible et je ne sais pas l'annuler!
Tout d’abord je suis un utilisateur régulier des déplacements doux (vélo, liane 3, parc relais et tram) et je suis favorable au tracé 4 E.
-Les VAN des tracés 1 et 4 E sont très proches, et si on pouvait chiffrer l’impact de la dévalorisation du cadre de vie de la piste cyclable le faible écart s’inverserait peut-être en faveur du tracé 4E.
-Le tracé 1 altère notablement la piste cyclable sur sa majeure partie et la fait totalement disparaître sur les 500 derniers mètres (compensée par la réalisation d’une piste de contournement mais qui ne rendra pas le même service). C’est une aberration au moment ou il faut privilégier les alternatives aux voitures et les déplacements doux.
-un parc relais n’a pas sa place en centre ville : les habitants du centre n’en n’ont pas besoin ils prendront le tram à pied, et il amènerai les voitures dans le centre ville. De plus si le tram est un succès, et nous l’espérons, le parc sera souvent plein (voir le parc relais Edmond Rostand) et les voitures utiliseront les places disponibles en centre ville.
-le tracé 4 E avec un parc relais à Germignan desservira le cadran Nord, voire Ouest de St Médard, Le Taillan et l’entrée vers le Médoc, cela me semble important avec seulement 3 mn de plus de trajet jusqu’à Bordeaux.
-le désenclavement des quartiers ouest de Saint Médard peut se faire par le prolongement (à coût moindre) du BHNS, si les moyens sont donnés pour qu’il soit performant (voie dédiée, rond-point traversé et non contourné). Il n’est donc pas nécessaire que le tram arrive en bas de la place de la République.
Pour finir, ce qui me surprend c’est le caractère politique pris dès l’origine par ce projet (par des politiques qu’au demeurant j’ai rarement vu dans un transport en commun). J’espère que la décision finale sera dictée par l’intérêt commun d’un transport collectif performant sur tout Bordeaux Métropole et pas uniquement pour le centre ville d’une commune.
Et bon courage pour l’analyse de toutes ces contributions.
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