Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Avec l'arrivée du BHNS en
Avec l'arrivée du BHNS en 2019, le tramway au centre ville de Saint Médard en Jalles est une véritable ineptie et un gâchis financier considérable.
Avec le BHNS la population de Saint Médard centre bénéficiera déjà d'un moyen de transport performant, n'en déplaise à M. le Maire.
Aussi le terminus du tramway en centre ville n'améliorera l'offre de service que très marginalement ; en effet, à cet endroit, la proximité du BHNS et du tramway ne constitue aucunement une interconnexion du fait de la configuration de ces deux lignes.
En outre, un terminus en centre ville constituera un véritable « aspirateur » à voitures alors que les déplacements et stationnements y sont souvent difficiles.
L'intérêt général qui doit, en principe, guider les décisions de tous les élus devrait primer par rapport à la satisfaction de certains « ego ».
Or l'intérêt général passe par la satisfaction des besoins du plus grand nombre ; qu'en est-il des besoins en déplacements des habitants des quartiers d'Hastignan, Cérillan, Issac, Magudas, des habitants du sud médoc.
Seul un maillage approprié répondra à ces besoins ; les hypothèses présentées par Bordeaux Métropole ne vont pas dans ce sens.
L'hypothèse 2 au départ de Cantinolles longeant la RD 1215 jusqu'à Germignan au Taillan puis un terminus à Picot à Saint Médard répondrait davantage à ces attentes sans venir congestionner le centre de St Médard ; cette option aurait l'avantage de desservir le lycée sud médoc, Saint Aubin et Hastignan. Les terminus (provisoire Germignan ou Picot) devraient être dotés d'un parc relais conséquent permettant l'accueil des voyageurs extérieurs à la Métropole mais également d'équipements spécifiques pour accueillir les vélos ; sur ce point Bordeaux Métropole pourrait utilement s'inspirer des réalisations aux Pays Bas ou Pays Scandinaves.
L'hypothèse 2 pour la partie allant de Germignan au centre de St Médard ne capterait pas de nouveaux voyageurs, nécessite de nombreuses expropriations et viendrait saturer le centre ville.
Je sais que nos élus, dans leur immense majorité, sont soucieux de la bonne utilisation des deniers publics et qu'à ce titre la raison l'emportera.
Même s'il s'agit d'investissements dont la durée d'amortissement peut avoisiner 50 ans, la situation financière de Bordeaux Métropole (comme celle de toutes les collectivités) est très tendue. Les investissements génèrent des coûts de fonctionnement qui, au cas d'espèce, sont très importants.
Quand on sait que Bordeaux Métropole finance plus de 3 euros par personne et par voyage, la recherche d'une optimisation des coûts s'impose et celle-ci passe par la captation du plus grand nombre de voyageurs sans les détourner d'un moyen de transport efficient tel que le BHNS.
Pour tous ces motifs je suis opposé à la venue du tramway au centre de Saint Médard en Jalles.
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