Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
En premier lieu je tiens à
En premier lieu je tiens à saluer le sens des responsabilités et le courage politique des membres du conseil municipal de la commune du Haillan qui ont su dépasser leurs clivages politiques en votant à l'unanimité contre le projet de passage sur la piste cyclable. Une telle opposition (ou hostilité), qui ne peut être donc taxée de parti-pris politique, aurait dû interpeller davantage les décideurs de Bordeaux-Métropole avant de lancer une première série d'études de faisabilité onéreuses et orientées principalement sur les seules revendications de la majorité politique actuelle de St Médard (qui a fait du Tram l'enjeu majeur de son mandat).
Cette approche réductrice a pu rapidement être corrigée grâce à des interventions du public assistant à la première réunion de concertation à St Médard, et qui ont mis en évidence la nécessité d'élargir le champ des besoins à l'ensemble de la population du secteur concerné.
La proposition d'un autre tracé (aujourd'hui appelé tracé 4) longeant la RN, afin de desservir également les habitants du Taillan, était apparue comme une évidence dans l'optique de servir au mieux l'intérêt général. ( A noter que ce tracé faisait à ce moment là tellement le consensus que des représentants des 3 communes concernées en revendiquaient la paternité!)
Alors que tout laissait à penser que le projet insensé de passage du Tram par la piste cyclable allait être mis de côté, j'ai pu constater, lors de la 2ème série de réunions de concertation, qu'il continuait à être défendu de manière, que l'on peut qualifier presque d'obsessionnelle; au point que certains semblent s'interroger sur le véritable fondement de cette démarche (ne pas perdre la face ? tracé qui facilite le plus l'argumentation d'une arrivée au centre-ville ? des engagements d'investissements immobiliers déjà pris ?? ...)
Je tiens à redire que le projet de passage par la piste cyclable est insensé et complètement aberrant tant sur le plan social (pratiquement pas de desserte d'habitants sur 5 kms, mise à l'écart d'une population"frontalière" de 10 000 personnes , les habitants du Taillan, totalement asphyxiée par la circulation automobile, etc ...) que sur le plan économique (moindres rentrées d'argent, non-sens aussi car aucune implantation économique possible aux abords de la piste en raison des sources approvisionnant la ville de bordeaux, etc...), et écologique (zone classée Natura 2000, espèces protégées, etc...)
A ceci s'ajoutent de multiples inconvénients : limitation des accès à la forêt, moins d'agrément à se promener à pied, en vélo, à cheval, ...avec un Tram circulant à vive allure juste à côté des promeneurs car la piste est loin d'être aussi large, sur le tracé, que la "photo" présentée dans l'étude de Bordeaux Métropole semble vouloir le faire croire; etc.... Des risques majeurs ne sont pas à ignorer ( ex: l'évacuation des passagers, en cas de panne, d'accident, d'incendie, etc..).
Il faut donc arrêter de dire que ceux qui s'opposent au passage par la piste cyclable visent simplement à protéger le confort des riverains, argument bien évidemment facile pour essayer de décrédibiliser les opposants.
L' un des objectifs premiers d'un transport en commun est de desservir un maximum de passagers tout au long de son parcours ( ce qui ne serait pas le cas par la piste où il s'apparenterait plutôt à un train ...donc du ressort de la SNCF et non de Bordeaux Métropole) .Je comprends tout à fait les réactions et inquiétudes de certaines personnes susceptibles d'être concernées par d'éventuelles expropriations avec un autre tracé, mais il ne faut pas détourner la cause, et bien comprendre que ceci serait la conséquence de la seule volonté de faire venir jusqu'à St Médard un moyen de transport tel que le Tram, avec, en plus, une arrivée en plein centre-ville !!!!
Par ailleurs, certains mettent en avant les 4 mn de temps supplémentaires du tracé 4 par rapport au tracé 1 . Outre le fait qu'il a bien été évoqué lors des réunions de concertation que cet écart minime était susceptible de se réduire en fonction d'éléments non encore déterminés( obligation éventuelle de ralentissement du Tram sur la tracé 1, suppression éventuelle d'une station sur le tracé 4,etc...) je trouve que faire de cet aspect un élément de forte critique frise l'indécence quand on sait que certaines personnes passent chaque jour 1H30 à 2H pour aller travailler sur le territoire de Bordeaux Métropole !
Outre les multiples avantages qu'offrent le tracé 4 (logiquement plus de population desservie, accessibilité facilitée pour les personnes arrivant du Médoc, possibilité d'extension du réseau à 2 voies si développement de la population ou arrivée d'entreprises, etc..) et les nombreux inconvénients et aberrations du passage sur la piste (qui à elles seules devraient suffire largement à écarter ce projet de pure folie), le point le plus différenciant de l'étude de Bordeaux-Métropole, à ce jour, apparaît être le coût moins élevé du tracé 1, or il a été bien souligné que le différentiel était susceptible de se réduire fortement en fonction d'options éventuelles sur le tracé 4 et de surcoûts probables sur la piste cyclable.
Ainsi que l'a démontré un intervenant du public lors de la réunion de concertation du Haillan, je réfute également certains ratios (la VAN en particulier) mis en avant par l'étude Bordeaux-Métropole à partir de "normes" et qui, outre le fait de pouvoir être remises en question selon les paramètres évoqués précédemment ( nouvelles options de tracé, surcoûts...), peuvent être modifiés après approfondissement du dossier compte tenu de l'importance des incertitudes de calculs inhérents à ce genre d'estimations.
Comme tout citoyen, je suis sensible au niveau des dépenses publiques, ( ne serait-ce que parce qu'elles se répercutent pour partie dans mes impôts..!) et à l'équilibre des dépenses publiques, mais il faut être aussi conscient qu'un investissement public n'est pas toujours forcément rentable, surtout au départ. A condition qu'il soit supportable financièrement par la collectivité, la destination de l'investissement doit avant tout rendre le meilleur service public et répondre aux besoins et aux attentes d'un maximum de la population concernée.
Or dans les projets présentés par les services techniques de Bordeaux-Métropole, on peut constater que le tracé 1 ne semble bénéficier qu'aux seuls habitants de St Médard ( et encore pas tous ! car la commune étant très étendue, de nombreuses personnes habitent loin du centre-ville...) , laissant pour compte , "comme quantité négligeable" les 10 000 habitants du Taillan qui devront attendre peut-être 20 ou 30 ans de plus pour avoir droit au Tram ( ce qui reviendra bien plus cher que s'il avait été réalisé au départ ...
A noter en plus que le tracé 1 ne répond pas non plus au cahier des charges de l'étude de Bordeaux-Métropole, qui prévoit la desserte de la commune du Taillan.
On ne va quand même pas dépenser 250 Millions (voire plus) pour arriver jusqu'à" Cantinolles" pour réaliser ensuite un prolongement "low cost", comportant d'innombrables inconvénients , risques,... au bénéfice d'une seule frange de la population du secteur , et qui ne permettrait pas ( car une seule voie possible) de répondre au fort développement probable de la population dans les années à venir.
Il me parait impensable que des élus de Bordeaux-Métropole décideurs puissent voter pour un projet (que je qualifierais d'égoïste,pour ne pas dire autre chose...) en ne prenant pas en compte l'intérêt général de ce cadran Nord/Ouest porteur d'avenir.
Nul doute que les générations à venir, (qui auront forcément connaissance de tout ce qui a pu être exprimé et analysé sur le dossier) ne manqueraient pas de juger très sévèrement les décideurs d'un projet qui ne servirait pas l'intérêt général et n'aurait pas intégré les perspectives de développement démographique et économique .
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